Août 2021, que s’est-il passé?

Qui dit mois d’août, dit vacances. Du moins en ce qui me concerne. J’ai eu mes congés tant attendus les deux premières semaines de ce mois d’été et autant vous dire que je les attendais avec une impatience non dissimulée. Un grand besoin de coupure professionnelle, surtout que c’est la première fois depuis très très longtemps que je pose des vacances durant l’été, préférant généralement attendre septembre pour partir. 
Cette année, l’appel de la chaleur et des longues journées ensoleillées a été plus fort que mon souhait de partir après tout le monde. Quelques jours entre copines au bord de la mer et le reste auprès de ma famille en Savoie ont permis de vider mon esprit de toutes les contrariétés quotidiennes. Durant ces 15 jours, j’ai très peu lu. Plusieurs facteurs en sont la cause : déjà le fait de vouloir profiter de mes proches bien  sûr et un démarrage de congés avec un livre qui, malheureusement, ne m’aura pas du tout emballé. Il sera finalement soldé par un abandon après l’avoir traîné pendant plusieurs jours. 


Peu importe, j’ai profité et c’est ce qui compte. Ensuite, la routine reprend vite les rênes et le retour au travail est inévitable. Pas forcément facile vu les conditions : personnel manquant, heures supplémentaires à gogo et clientèle qui montre les dents plus souvent que d’habitude. 
Ni une ni deux, je me suis vite replongée corps et âme dans mes bouquins, profitant de chaque instant de « temps libre » pour lire et me vider la tête. J’ai donc finalement lu plus en une semaine qu’en deux semaines de congés. En ce mois estival, mes passages en librairie ont été nombreux tout comme le nombre de livres qui ont rejoint soit ma pile à lire soit directement mes lectures du mois. Après tout, on puise le réconfort là où on peut n’est-ce pas ? J’ai également reçu quelques services presse dont certains pour la Rentrée littéraire 2021. Malgré les nombreuses propositions, je n’ai pas été gourmande, préférant nettement recevoir des livres dont j’avais vraiment envie sur le moment et non pas des livres qui, finalement resteront des mois et des mois dans la bibliothèque sans jamais être lus.

Les livres qui ont rejoint ma pile à lire : retour en images !

Les livres aussitôt achetés et aussitôt lu : retour en images !

Et pour finir, les services presse reçus ce mois-ci


Lors de mon petit séjour en Savoie, au détour d’une rue pendant une balade en famille, j’ai découvert un petit marché artisanale. Quand j’ai vu le regard de ma maman qui me disait « Viens vite voir ce que j’ai trouvé Marie! » J’ai eu la merveilleuse surprise de trouver un très joli stand qui présentait de superbes créations. Depuis plusieurs mois, je cherchais un sac à main en forme de livre (bah oui, livre-addict jusqu’au bout hein!). Malheureusement pour moi, à part des sacs type gothique, je ne trouvais rien à mon goût. Et là… me voilà devant une ribambelle de livres en forme de sac! Notez la nuance, ici, c’était de vrais livres transformés en sac! Encore mieux que ce que je pouvais donc imaginer. Évidement, j’ai été séduite (et c’est un euphémisme) et évidement je suis répartie avec l’un d’entre eux. Un cadeau qui m’a été offert et qui a fait ma joie. Si ça vous intéresse, il vous suffit de cliquer juste ici pour accéder au site de l’artiste.

Mes parents m’ont également offert une superbe figurine faite main, parfaitement représentative de ma passion et avec un petit clin d’œil au célèbre personnage d‘Antoine de Saint-Exupery.


Regardez plutôt :


Globalement, côté perso, c’était vraiment un bon mois d’août. Côté pro, je préfère ne pas m’attarder dessus et me concentrer uniquement sur les choses positives. En parlant de positif, côté lectures, j’ai eu de très belles surprises. Malgré mon premier abandon de l’année, j’ai vraiment fait de belles découvertes. Notamment la plume et le talent de Jérôme Loubry, auteur incroyable qui m’a littéralement scotché deux fois ce mois-ci. J’y reviendrai juste après.

Tout mon temps libre une fois le travail repris a été consacré à la lecture. J’ai d’ailleurs fait 3 lectures communes avec les copains du Book Club Quartier Noir, 3 très bons livres !

En tout j’ai lu 7,5 livres dont une belle briquette de 930 pages : principalement du thriller mais aussi un roman d’aventure, un roman tiré d’une histoire vraie. Et j’ai découvert un nouveau manga que j’ai tellement vu passer sur les réseaux que je me suis laissée tenter. En bref, 99% de supers moments :

La lecture qui m’a vraiment marquée:

De soleil et de sang

Jérôme Loubry

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’œuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

Un livre incroyable, un véritable coup de cœur ! Vous pouvez retrouver mon avis juste ici !


Un abandon ? J’ai essayé mais je n’y suis pas arrivée :

Oui je sais, c’est un livre réputé comme étant un chef d’œuvre. J’avais vraiment envie de le lire, de le découvrir et d’avoir un coup de cœur pour cette histoire qui m’attirait avant de regarder le film. Sauf que ça n’a pas pris, mais alors pas du tout ! Je me suis ennuyée ferme. C’était lent, tellement lent… J’ai abandonné au deux tiers. Oui c’est dommage, mais je n’en pouvais plus, j’ai préféré passer à autre chose et j’ai eu raison.


Et côté manga alors ?

J’ai découvert Le carnet de l’apothicaire avec les deux premiers tomes que j’ai adoré. Mao Mao a un caractère bien trempé, c’est une jeune fille forte et intelligente qui est mise à l’honneur et c’est probablement ça qui m’a le plus plu dans cette lecture, tout comme les dessins que j’ai trouvé magnifiques.

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !


Voilà un petit aperçu de mon mois d’août. Septembre s’annonce chaotique côté professionnel mais j’espère vraiment réussir à puiser tout le réconfort dont j’ai besoin dans mes lectures. Je vais commencer mon mois avec les services presse que j’ai reçu et qui me tentent fortement. J’attends avec impatience la nouvelle parution de Sonja Delzongle et celle de Nicolas Beuglet, donc vous en déduisez, à juste titre que je vais me perdre dans les rayons de ma librairie une fois de plus. J’ai déjà hâte !

J’espère de tout mon cœur que vous avez passé un très bon mois d’août, riche en soleil et en lectures et que votre mois de septembre sera rempli de belles découvertes, notamment grâce à la rentrée littéraire.

Prenez soin de vous.

3 commentaires

Laisser un commentaire