L’Aigle Noir – Jacques Saussey

« Nous sommes tous les étrangers de ceux qui ne sont pas comme nous. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 6 octobre 2022 chez Fleuve Editions – 528 pages, 22.90€

4ème de couverture :

Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers
La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Eglise qu’il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre.

Ce que j’en ai pensé :

Je ne connaissais Jacques Saussey que de nom. J’en avais beaucoup entendu parlé, en bien, bien sûr et la sortie de L’Aigle Noir fût l’occasion parfaite pour le découvrir. La couverture, le résumé… Tout était là pour me donner envie ! C’est donc chose faite, j’ai dévoré ce thriller en quelques jours. Addictif, parfaitement bien construit avec des histoires parallèles et une double temporalité, tout ce que j’aime ! Je n’avais absolument aucune idée du cheminement, je ne voyais pas vraiment où tout cela aller me mener et j’ai apprécié avancer dans le flou. Les chapitres très courts donnent envie de continuer, toujours plus notre lecture. Difficile à lâcher, j’avais besoin de savoir quelle serait l’issue de ce thriller. Le décor Réunionnais ne fût pas pour me déplaire. Bien que je ne sois encore jamais allée sur cette île, j’ai apprécié imaginer les paysages, les habitants, la chaleur et ces pluies torrentielles. Les descriptions sont parfaites pour ça, cinématographique, exactement ce qu’il me fallait pour pouvoir me projeter.

Entre polar, roman d’aventures, cartel de drogue, vaudou et plein d’autres sujets que je tairais ici, vous allez embarquer dans une enquête retord, pour votre plus grand plaisir. Jacques Saussey explore les profondeurs de la noirceur humaine. Il relate une histoire horrifiante sans jamais nous offrir des détails sordides qui pour le coup, ne sont pas nécessaires ici. La suggestion suffit amplement.

Paul Kessler, ancien flic à la retraite est appelé de la métropole par un père dévasté pour venir sur l’île afin de déterminer si la mort de Pierre Bourdonnais, qui s’est écrasé en hélicoptère est bien accidentelle ou au contraire criminelle. Issue de l’industrie de la vanille sur l’île, la réputation de la famille n’est plus à prouver. De là, il va vite comprendre où il a mis les pieds. C’est un personnage touchant, crédible, qui tente de se reconstruire après avoir sombré dans l’alcool et vécu un drame personnel assez intense. J’ai aimé le fait qu’il ne soit pas décrit comme un héro que rien n’effraie. Au contraire, Paul est un simple humain qui tente, tant bien que mal de faire lumière sur ce qui s’est passé sur l’île. Au gré de ses rencontres, on apprendra petit à petit ce que cache toute cette quête de vérité. Croyez-moi, vous allez être surpris.

L’Aigle Noir… Ce titre n’est pas anodin. Lorsque vous le tapez sur Google, la première chose qui ressort c’est la chanson de Barbara. J’ignore si vous la connaissez ou du moins si vous connaissez le sens des paroles mais quand on lit le livre, je trouve qu’on fait vite le rapprochement. C’est assez révoltant. Jacques Saussey pose des mots sur des maux et il le fait de façon habile et respectueuse, je pense notamment aux personnages de Jade, Louna et Maëva.

En bref :

Une excellente première rencontre avec cet auteur qui, vous vous en doutez, me donne grandement envie de le découvrir davantage. Un thriller puissant, addictif, cadencé qui, on peut le dire, est vrai page-turner. La plume est parfaite, les dialogues justes et les émotions décrites sont à la hauteur des sujets traités. J’ai passé un très, très bon moment de lecture et je vous le recommande grandement. N’hésitez pas à partir quelques jours sous la chaleur réunionnaise, vous n’allez pas le regretter.

2 commentaires

Laisser un commentaire