Il nous restera ça – Virginie Grimaldi

« Chaque fois que j’ai donné un bout de mon cœur, je l’ai récupéré en sale état. Vaut mieux avoir personne, au moins on ne risque pas de le perdre. »

Note : 4.5 sur 5.
En librairie depuis le 3 mai 2023 chez le Le Livre de Poche – 384 pages, 8.90€

4ème de couverture :

À trente-trois ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, dix-huit ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À soixante-quatorze ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent par hasard et malgré eux dans une colocation. C’est le début d’une histoire pleine de surprises, celle de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Ce que j’en ai pensé :

Je ne prends jamais de gros risques lorsque je décide d’ouvrir un Virginie Grimaldi. Je sais avant même de le commencer que je vais aimer, que ce soit pour l’humour (le pince sans rire à gogo) que pour l’émotion que je vais ressentir. Ça n’a pas manqué bien sûr. Il nous restera ça est une histoire merveilleuse qui permet à trois âmes égarées de se retrouver. Sous ses airs légers, ce roman nous parle une fois de plus de sujets importants comme le deuil, la maltraitance, l’abandon… Mon petit cœur s’est une fois de plus transformé en marshmallow grillé en lisant cette histoire. JE-NE-PEUX-PAS-RESISTER. Extrêmement tolérante, j’ai tout de même parfois du mal à comprendre certains retours de lecture qui disent que les livres de Virginie Grimaldi débordent de niaiserie… Comme le sentiment que nous ne lisons pas les mêmes choses. Heureusement, il en faut pour tous les goûts et pour ma part, ça fonctionne TOUJOURS !

Les chapitres alternent entre Jeanne, 74 ans, Iris, 33 ans et Théo, 18 ans. La plume s’adapte à chaque personnage et m’a fait autant sourire que larmoyer. 3 générations qui vont se retrouver sous le même toit pour le meilleur et pour le … Meilleur ! C’est exactement ce dont j’ai besoin et ce que je cherche en lisant un livre de cette autrice. Elle a cet incroyable talent de savoir poser des mots doux et délicats (enfin pas toujours et c’est bien ça qui est aussi drôle) sur des situations qui malgré leur côté ordinaire, deviennent extraordinaires.

Une fois encore, en lisant un Grimaldi, j’ai le cœur gonflé et les émotions en vrac. Vous allez super bien ? Lisez un Grimaldi, ça n’ira qu’encore mieux ! Vous n’allez pas super bien, vous doutez de tout et de tout le monde ? Lisez un Grimaldi et vous vous sentirez mieux.

En bref :

Il ne me reste que deux livres à lire de cette autrice et je suis en panique. J’avais réussi à les faire durer mais là…. ! Vous comprendrez donc que je ne peux que vous conseiller de la découvrir si ce n’est pas déjà fait. Laissez votre sensibilité prendre le dessus, promis, vous allez rire, être émus et parfois même pleurer. Tout ça dans un tout petit livre. C’est la magie Grimaldi.

Un commentaire

Laisser un commentaire