
R.J. Ellory
« Mon nom est Roger Ellory. Je suis publié sous le nom de RJ Ellory. J’ai sorti quinze livres en anglais, et je suis traduit dans trente-six langues. Je vends, actuellement, plus de livres en français que dans toutes les autres langues combinées, et j’ai un lectorat francophone très bienveillant et dévoué. Je suis un musicien et parolier. J’ai un groupe appelé The Whisky Poets. Nous avons joué au Royaume-Uni et en France, et nous allons bientôt enregistrer notre troisième album. Je suis aussi un photographe enthousiaste, et j’ai plus récemment commencé à écrire des scénarios originaux de films, et des adaptations pour la télévision. »

Éditions des lacs
Les Éditions des Lacs sont une maison d’éditions toute neuve qui a vu le jour en 2019 avec Morgane Antonia Laghi-Perseghin et Bruno Laghi. Aujourd’hui c’est avec eux que j’ai eu la chance d’échanger autour des 10 questions ci-dessous. Je les remercie infiniment pour leur bienveillance (qui n’était plus à prouver me concernant) et pour le temps qu’ils ont consacré pour y répondre. La découverte de ces personnes et plus généralement de la maison d’éditions en 2020 a été un événement marquant de mon année de lectrice tant ils ont su m’apporter de la bonne humeur et des sourires à travers les réseaux sociaux. A votre tour de découvrir où redécouvrir qui se cache derrière cette entreprise à taille humaine.

Cyril Carrère
« Bonjour Marie, bonjour à vos aficionados. Je m’appelle Cyril, bientôt 37 ans. Pharmacologue, j’ai d’abord travaillé dans la recherche avant de me reconvertir dans la gestion de projet/gestion de produit. Aujourd’hui, je suis chef de produit dans une start-up qui développe des applications dans le domaine de la finance, à Tokyo.
J’aime les voyages, le sport, la bonne bouffe et la lecture, bien sûr. »

Gaëlle Perrin-Guillet
« Je suis auteurE depuis plus de 10 ans. J’écris aussi bien du jeunesse que du polar contemporain ou historique, des nouvelles aussi de temps en temps. En fait, j’écris ce qu’il me passe par la tête ! Sinon, il paraît que je suis un peu folle. Mais ça, il ne faut pas le dire ! »

Stéphanie Exbrayat
« Ce n’est jamais facile de se décrire mais je crois pouvoir dire que ce qui me caractérise avant tout c’est mon hypersensibilité. Malgré mon âge (j’ai 50 ans) je suis toujours autant émue et touchée par certaines situations. Ensuite on peut dire que je suis assez franche. Ce n’est pas volontaire, c’est parce que je ne sais pas mentir. Là encore, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais bon… Enfin, la gourmandise est un autre de mes défauts (j’adore le chocolat sous toutes ses formes). Si je dois citer une qualité alors je dis la gentillesse. »

Xavier Massé
« Hello à tous les lecteurs de Black-Books et merci à Marie pour ce petit moment d’intimité que j’ai la joie de partager avec vous. Alors… Xavier Massé de mon nom, 41 ans…bientôt 42…arfff ! En couple, j’ai un petit garçon de 5 ans. Je travaille à la SNCF depuis 20 ans, sportif auparavant, mangeur de Haribo maintenant, je suis surtout fan de cinéma. »

Christian Guillerme
« Je suis un « jeune » auteur, La corde de Mi est mon tout premier roman. J’ai longtemps exercé au sein de groupes de métal en tant que bassiste, en région parisienne, d’où le titre et le thème de mon premier thriller. Et j’aime répéter que j’ai le même âge que Bret Easton Ellis (ça fait toujours bien de citer des noms d’auteurs comme ça non ?) »

Philippe Setbon
« Je m’appelle Philippe Setbon, j’ai 61 ans, j’ai connu plusieurs parcours successifs et complémentaires : auteur de BD à mes débuts, scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision depuis les années 80, et plus récemment romancier et photographe. J’ai quitté Paris il y a bientôt deux ans pour m’installer sur la côte basque où je me consacre maintenant à ma carrière d’auteur de polars. »

Loana Hoarau
« Loana Hoarau, autrice malsaine ! Celles ou ceux qui me lisent doivent avoir le cœur bien accroché. »