The Perfect Match, T1 : I’m Not Your Soulmate – Lyla Mars

« On m’a toujours dit que c’est pile quand on dit avoir besoin d’être seul qu’on a le plus besoin de compagnie. »

Note : 3 sur 5.
En librairie depuis le 8 février 2023 chez Harlequin – 560 pages, 17.90€

98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute……

Par où commencer…? Déjà, je dois vous dire que si j’ai cédé à la tentation de lire ce livre qui ne fait pourtant pas parti de mon registre habituel, c’est principalement parce que je me suis laissée convaincre par la hype autour de ce titre. Tant d’avis dithyrambiques, ça intrigue forcément alors pourquoi pas. Même si c’est de la romance et que je ne suis pas friande de ce genre là, j’ai beaucoup aimé l’idée de la situer dans le futur à travers cette dystopie qui nous promet l’amour parfait grâce à un algorithme. Trouver son âme sœur grâce à la science, ça ne vous rappelle pas une certaine émission de téléréalité ? Bref… Je suis curieuse et donc je me lance.

Premier gros point négatif, j’ai eu énormément de mal à m’attacher à Eliotte qui m’a donnée l’impression d’être une jeune adolescente tant dans ses propos que dans ses réactions. J’ai souvent eu du mal à la comprendre. Ashton, l’ex petit ami quant à lui, m’a carrément fait grincer des dents… Izaak, ça va. Il est le personnage cliché représentant le mec détestable qui en fait est le plus cool de tous, on connait. Deuxième gros point négatif : les longueurs dans la première partie du roman. Bon sang, que c’est long ! Il manque cruellement de rebondissement et de suspense. Heureusement, ceux-ci font leur apparition en seconde partie. Et pour terminer, j’ai noté un dernier point qui m’a chafouinée, c’est les très nombreuses incohérences temporelles…

Vous devez légitimement vous dire que je n’ai pas aimé ma lecture ou que je ne suis pas très positive à son sujet alors qu’en toute franchise, j’ai passé un bon moment quand même. Il a fallu que je prenne du recul sur tous les éléments que je n’ai pas aimé pour pouvoir profiter du reste. Des fois ça fonctionne, des fois non. Là, ce fut le cas. J’ai passé un moment sympa car c’est une lecture fluide, une plume agréable, notamment grâce au fait que l’histoire est raconter par les narrateurs et principalement par Eliotte. De plus, les nombreux dialogues, bien que peu développés, donnent un bon rythme.

Le twist final pique forcément la curiosité quant à la suite de l’histoire, cependant je l’ai trouvé assez prévisible. Je ne sais pas encore à ce jour si je continuerai cette duologie. Pour le moment, je ne ressens pas l’envie folle de poursuivre donc je préfère ne pas me forcer.

Une romance dystopique young adult qui ne tient pas toutes ses promesses me concernant. Un livre sympa, surtout pendant cette période d’été ou de fin d’été où je recherche principalement des lectures sans prise de tête. Peut-être suis-je trop imperméable à ce genre d’histoire dû aux nombreux clichés qui peuvent parfois me faire dresser les poils… Je recommande si vous aimez la romance du type « triangle amoureux » ou « amour impossible », pour le côté dystopique, passez votre tour.

Un commentaire

Laisser un commentaire