Dix âmes, pas plus – Ragnar Jónasson

« Et lorsqu’on est seul au monde, les concepts de culpabilité ou d’innocence n’ont plus vraiment de signification. »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 14 janvier 2022 chez La Martinière – 352 pages, 21€ (existe en format poche)

Dix habitants au bout du monde.

Un mort.

Neuf suspects.

Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.

Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

Je vous le dis d’office : je ne suis pas une grande friande de littérature nordique. J’ai déjà essayé et j’ai tendance à m’ennuyer, c’est trop contemplatif, trop lent pour moi… Dix âmes pas plus dort dans ma pile à lire depuis 17 mois, je n’avais jusque là aucune envie de le sortir. Il aura suffit d’un reportage sur l’Islande à la télévision pour avoir subitement envie de le lire. Aussitôt décidée, aussitôt sorti (sinon il serait encore en train de dormir dans la bibliothèque). Je ne regrette pas ma lecture car même si franchement, il ne se passe grand chose, ça se lit vite et c’est assez mystérieux pour me tenir en haleine jusqu’à la fin. C’est un huis-clos dans un petit (riquiqui) village, en pleine nature plutôt, disons…. hostile. 10 habitants, 10 âmes. Autant vous dire qu’il vaut mieux bien s’entendre avec ses voisins.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui règne tout au long du récit, elle est à mes yeux, un personnage à part entière. Concernant Una, qui débarque de la capitale, je n’ai malheureusement pas accroché avec elle. C’est dommage car pour moi, l’attachement est vraiment important, m’enfin, passons. L’intrigue est bien menée même si les révélations finales n’étaient pas si surprenantes que ça. L’ensemble est sombre, il ne laisse que peu de place à l’espoir. Je peux vous assurer que pour rien au monde j’accepterai un poste dans un tel endroit. No way. Certains ont parlé de tension et même d’angoisse en lisant ce thriller, pas de chance pour moi, ce ne fût pas le cas. A mi-chemin entre le thriller psychologique et le fantastique, le petit point faible est que ni l’un ni l’autre n’est assez abouti à mon sens. Ne voyez rien de négatif dans mes propos, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’ensemble. J’ai particulièrement aimé le mystère qui plane autour des nombreux secrets des habitants, ça permet d’entretenir cette atmosphère pesante.

Une lecture qui se lit vite, une jolie plume, assez addictive. Un décor que j’ai trouvé bien travaillé et une intrigue intéressante. Je suis contente d’avoir enfin découvert Ragnar Jonasson puisqu’il a aujourd’hui la réputation d’être une vraie référence du genre. De là, à dire que je découvrirai d’autres titres de cet auteur, je ne pense pas mais c’est purement personnel.

Un commentaire

Laisser un commentaire