« Ses rêves d’enfant s’étaient fracassés contre l’âge adulte. »

4ème de couverture :
Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous… Nos vies ont-elles un sens ?Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.
Ce que j’en ai pensé :
Inutile de préciser que Maxime Chattam est un auteur incontournable pour moi. Il y a presque 20 ans, c’est grâce à lui que je me suis plongée dans l’univers du thriller, du polar. Il a donc eu une forte influence sur mes goûts littéraires. Entre temps, son style a un peu évoluer, que ça plaise ou déplaise à son lectorat, il s’écoute et écrit ce dont il a vraiment envie et rien que pour ça, je trouve ça génial. J’ai découvert sa saga jeunesse Autre Monde (coup de cœur), ses romans un peu plus horrifiques aussi et maintenant, je découvre comme vous tous, une nouvelle facette du talent de l’auteur.
Ce n’est pas une véritable surprise puisqu’il nous avait prévenu, il avait dit avant la sortie de Lux qu’il écrivait quelque chose de bien différent. J’avais hâte d’en savoir plus, j’ai dévoré ce roman alors que j’ai tout fait pour le faire durer le plus longtemps possible.
Un futur plus au moins proche, une ambiance intrigante, un suspense maintenu durant toute la lecture, je n’en dirai pas plus. Le résumé est succinct et c’est très bien, je ne compte pas l’étoffer en vous dévoilant plein d’éléments qui viendraient entacher votre plaisir de découverte. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que ce « virage » littéraire pris par Maxime Chattam m’a complétement séduite, j’ai été étonnée et très agréablement surprise. Je vous dis tout ça en toute objectivité malgré la fidélité sans faille que j’ai pour l’auteur puisqu’il n’a pas toujours su conquérir mon coeur de lectrice.
Pour vous expliquer vraiment ce que j’ai aimé sans rien vous dévoiler, voici ce que je retiens particulièrement :
- L’attachement ressenti pour les personnages
- L’histoire personnelle de Romy, touchante et engageante
- Le questionnement ultra pertinent autour des sujets abordés, d’un monde différent, de l’introspection aussi. En résumé : les pistes de réflexion.
- La plume ultra addictive
- Le suspense omniprésent
- Le fil rouge avec le personnage d’Alexander
- L’aspect écologique (qui n’est pas sans rappeler Autre Monde) et géopolitique parfaitement maitrisés
- Une fin au choix, j’ai fait le choix de savoir, de comprendre

En bref :
Pour moi, c’est un excellent roman, accessible à tous, quelques soient vos préférences littéraires. Effectivement, Maxime Chattam nous offre quelque chose de différent et je l’admire pour cette « prise de risque ». Je n’ignore pas qu’il puisse déstabiliser bon nombre de ses lecteurs mais pour ma part, il me fidélise encore plus, comme si c’était possible. Je conseille Lux, notamment pour la réflexion que cela nous permet d’avoir. Pourquoi pas le glisser sous votre sapin?
[…] Juste ICI […]
J’aimeJ’aime