Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic

« Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle. »

Note : 3 sur 5.
En librairie depuis le 3 mai 2023 chez Denoël – 448 pages, 21€

« Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle. »

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ? Leur quête de vérité emmènera les soeurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux. Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.

Que dire sur ce roman que j’ai décidé de lire sur un coup de tête ? La couverture est magnifique, le titre est clairement de saison et la 4ème de couverture plutôt séduisante. Alors qu’ai-je le plus aimé ? L’atmosphère. Il y a des livres où l’atmosphère tient une place à part entière, comme une personnage principal vous voyez. Du thé pour les fantômes en est l’exemple parfait. J’ai posé mes valises en Provence pendant quelques heures, le temps de faire connaissance avec ces personnages intrigants et bien constuits.

La plume de Chris Vuklisevic a ce petit quelque chose de mystérieux, comme une histoire racontée à voix basse près du feu, quelques chuchotement, quelques secrets dévoilés.. J’ai aimé le fait de découvrir les personnages très progressivement, cette narration de proximité aussi, me faisant sentir un peu spéciale. Rien de mieux, croyez moi, que de vous verser une bonne tasse de thé et de lire cette histoire sous un plaid un jour pluvieux (sur ce point, je n’avais de toute façon pas le choix). Déconnexion et voyage dans l’imaginaire vous attendent. Cependant de trop nombreuses longueurs sont venues entacher mon plaisir de lecture. Disons que malgré la belle histoire et l’ambiance mystérieuse, je n’ai pas pris autant de plaisir que ce que j’espérais en retournant à ma lecture. Me perdant parfois dans l’intrigue au fil des pages, par manque de concentration, très certainement, j’avais tout de même assez hâte de terminer ce livre bien qu’y retourner m’était difficile.

Je suis pourtant réceptive à ce type d’histoire, tirant sur le fantastique mais là, je n’arrive pas à mettre exactement le doigt sur ce qui m’a empêchée d’être à fond dans ma lecture, peut-être juste pas le bon moment ?

Une lecture en demi-teinte, ni bonne ni mauvaise. J’ai aimé beaucoup de choses et j’ai moi-même du mal à comprendre mon absence d’engouement. Probablement un rendez-vous manqué, c’est bien dommage. Cependant je vous le conseille tout de même car je suis certaine que j’aurais adoré ma lecture dans d’autres circonstances.

Un commentaire

Laisser un commentaire