« L’histoire du pire Noël »

4ème de couverture :
Réveillon fatale dans un manoir écossais
Un 24 décembre, au cœur des Highlands, en Écosse.
Une tempête de neige particulièrement féroce piège un groupe de voyageurs alors que ceux-ci s’apprêtent à rejoindre qui des amis, qui de la famille pour le réveillon de Noël.
La météo ne leur laisse pas le choix : ils vont devoir se réfugier dans un manoir isolé, en bordure d’un loch. Et faire contre mauvaise fortune bon cœur : tous tombent d’accord pour organiser à la sauvette un réveillon en commun.
Pourtant, les relations au sein du groupe vont rapidement se dégrader. Il faut dire que c’est un bien étrange assemblage qui se retrouve ainsi réuni par la fatalité dans ce manoir lugubre : une famille avec des enfants, un couple en pleine rupture, un couple adultère, un critique gastronomique, un truand en cavale…
Et que dire de l’attitude déroutante des occupants du manoir ? Comment expliquer que tous semblent être des domestiques, livrés à eux-mêmes, et que le mystérieux propriétaire n’apparaisse jamais ?
Chacun comprendra trop tard que les invités ne sont pas arrivés là par hasard. Et que tous ne repartiront pas…
Ce que j’en ai pensé :
Sur le papier, Scary Christmas avait tout pour me plaire : un décor planté en Ecosse, un vieux manoir, un livre court un peu creepy, à lire entre Halloween et Noël et une 4ème de couverture alléchante. C’est donc avec envie que j’ai entamé cette lecture mais je dois dire que le soufflet est vite retombé… Ce huis clos hivernal m’a plus souvent fait lever les yeux au ciel qu’autre chose. J’ai malheureusement trouvé l’ensemble des personnages ultra caricaturaux et j’ai noté quelques incohérences qui m’ont finalement dérangées.
Rassurez vous je ne suis pas là pour descendre ce livre car malgré ce que j’en dit, il est tout de même distrayant, je pense simplement que je ne suis pas la bonne cible. Il trouvera son lectorat, je n’ai aucun doute la dessus. Son côté Cluedo va en ravir plus d’un. Ce qui m’a sûrement le plus déstabilisée c’est que je n’ai absolument pas compris la fin, un peu dommage et frustrant tout de même… J’ignore si c’est parce que je n’étais pas assez concentrée mais le fait est que je suis passée complétement à côté.
L’intrigue en elle-même reste intéressante puisqu’elle met en avant un aspect vindicatif. Quand les (grosses) erreurs du passé nous rattrape, ce n’est pas joli joli.

En bref :
J’ai beaucoup de mal à vous écrire mon avis car je n’arrive pas à m’enlever de la tête que je suis en train de perdre du temps. Pas très sympa, je vous l’accorde. C’est juste que comme je n’ai pas aimé, j’ai un peu de mal à doser mon ressenti. Je ne suis pas là pour détruire un livre donc je préfère m’arrêter là.
[…] Juste ICI […]
J’aimeJ’aime