« Année après année, la liste des sujets tabous s’allongeait, réduisant celle des conversations possibles. »

4ème de couverture :
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
Ce que j’en ai pensé :
Ultra léger, La ritournelle se lit en moins de 2 heures. Je n’ai même pas eu besoin d’un marque page puisque je l’ai lu d’une traite, sur un coup de tête, un dimanche après-midi. Toute l’histoire se déroule sur quelques heures, le jour du réveillon de Noël. Une lecture rapide donc, d’entre deux livres qui permet de faire une petite coupure. Bourrée de clichés et de caricatures, c’est sans prise de tête et fluide.
C’est un huis clos familial où la plupart des personnages est une vraie caricature et où ils sont clairement peu développés. Ajoutez à ça des embrouilles, beaucoup d’embrouilles et vous aurez un aperçu de La Ritournelle. Disputes sur disputes, joutes verbales sur joutes verbales, vous assisterez à un réveillon de Noël chaotique et tendu. Si certains passages m’ont fait esquisser un sourire, d’autres m’ont pourtant laissés complétement indifférente. Heureusement, l’ensemble se lit très vite. C’est une comédie de Noël burlesque voire satirique qui ne nécessite pas une grande concentration. Certaines scènes sont tout de même poussées à l’extrême m’empêchant toutes attaches aux personnages ou même de ressentir une quelconque empathie. En finalité, je suis heureuse de ne pas avoir pu m’identifier aux diverses situations cocasses et aux personnages de cette histoire, je préfère de loin ma petite famille tranquille !

En bref :
Un livre idéal si vous souhaitez une coupure dans vos lectures. Il se lit très vite et sans besoin de réflexion. Il apporte cette satisfaction d’avoir commencé et terminé un livre sans jamais le poser, de là à vous le conseiller, pas forcément… Je reste finalement complètement indifférente à l’histoire et donc plutôt peu enthousiaste dans mon avis.
[…] Juste ICI […]
J’aimeJ’aime