Vous faites quoi pour Noël ? On se marie – Carène Ponte

« Double avantage de l’alcool : il dissipe le malaise et surtout il supprime les souvenirs. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 29 octobre 2020 chez Michel Lafon (disponible en format poche) – 300 pages, 15.95€

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage… Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel ! 

J’ai tellement aimé le 1er tome de cette série que je n’étais que joie et impatience à l’idée de retrouver les personnages dans ce second roman. J’aime les quelques heures que je passe à Santa-Les-Deux-Sapins, c’est réconfortant, doux et tellement drôle ! Un an après son prédécesseur, ce roman nous replonge dans l’ambiance de Noël. Le village est en effervescence à cause du très attendu concours du meilleur village de Noël, mais bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu. Rires, ambiance de Noël, petite romance par ci, situations bien cocasses par là, tous les ingrédients sont réunis pour nous garantir un moment de détente et de cocooning parfait. Carène Ponte est vraiment LA référence dans la catégorie comédie de Noël. J’aime sa plume, que dis-je ? J’A-DO-RE sa plume ! C’est tellement spontané, tellement naturel. Je me retrouve à 100% dans les joutes verbales.

Les sourires ne se comptent plus tellement ils sont nombreux lorsque je lis ces histoires. Je me suis sentie bien dans cette lecture, dans cet environnement chaleureux. Je n’avais pas envie de le quitter, malheureusement, c’est tellement addictif que ça se dévore en à peine quelques heures. AAAAH ! C’est pétillant et bien loin du love-love qu’on peut retrouver dans les comédies romantiques de Noël classiques. Véritable entrée en matière, Carène Ponte est un peu mon calendrier de l’Avent, elle m’accompagne avant les fêtes et m’aide à patienter. Si vous ne deviez lire qu’une autrice pour cette ambiance de fin d’année, je ne peux que vous conseiller celle-ci. Je vous promets une lecture tendre et rafraichissante.

Les personnages sont attachants et nous donnent l’impression de les connaître, comme une bande d’amis qu’on prend plaisir à retrouver. Je me suis vu faire des descentes en luge et enfiler le traditionnel pull de Noël. C’est une atmosphère sécurisante, qui aide à couper du métro-boulot-dodo.

Encore une très, très bonne lecture, je dirai même : une valeur sûre. Je suis heureuse de pouvoir passer du temps à Santa-les-Deux-Sapins en compagnie de cette chouette famille. De quoi me donner envie de partir passer un week-end dans un beau chalet enneigé. Douceur, rires et émotions : Carène Ponte prend soin de nous avec ses romans.

Un commentaire

Laisser un commentaire