Un jour en décembre – Josie Silver

« Parfois, on rencontre la bonne personne au mauvais moment. »

Note : 4.5 sur 5.
En librairie depuis le 15 octobre 2020 chez Pocket – 544 pages, 9.20€

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus.
Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Waouh. Je m’attendais à lire une petite comédie voire une romance de Noël et je me suis bien fourvoyée. Je ne m’attendais pas du tout à cette lecture, n’ayant absolument pas lu d’autres avis avant de le commencer, ce fût la découverte totale. Un jour en décembre ressemble plus à une comédie dramatico-romantique plutôt qu’à un roman léger. C’est un livre magnifique, qui raconte l’histoire de deux âmes sœurs qui ne se sont simplement pas rencontrées au bon moment. C’est une histoire magnifique de vie, une histoire d’amour impossible, une belle histoire d’amitié. J’ai adoré.

Voir évoluer les personnages sur une décennie a un côté très addictif, les chapitres courts donnant une bonne dynamique de lecture, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre. Que ce soit, Laurie, Sarah, Jack ou Oscar, je me suis attachée. J’ai aimé leur construction, leur description et leur complexité. Cette histoire m’a grandement fait penser au livre (et au film) Un jour de David Nicholls que je me souviens avoir adoré. J’ai ressenti les mêmes émotions ou presque. La plume de Josie Silver est simple, sans fioriture, allant à l’essentiel. Elle ne tombe pas dans le cliché, la caricature ou le cocasse. C’est sincère et agréable. L’alternance des chapitres entre Laurie et Jack donnent du relief à l’ensemble, on ne se perd pas que ce soit dans la narration ou dans la temporalité, tout est fluide, sans jamais avoir l’impression que tout va trop vite.

J’ai aimé l’approche de l’autrice autour de cette romance, mon p’tit cœur tout mou était tout dégoulinant quand j’ai terminé cette histoire. J’ai eu du mal à me détacher des personnages, de l’ambiance. C’est plutôt le signe d’une réussite, d’une excellente lecture. Je ne m’attendais clairement pas à ressentir autant d’émotions, je pensais lire quelque chose de léger, mignon et tout doux mais c’était bien plus profond que ça. C’est follement romantique sans jamais tomber dans la mièvrerie. J’ai parfois été submergée.

Terminer l’année (ou presque) avec une telle lecture, c’est pour moi un véritable cadeau. Je sais qu’elle fait partie de celle que je n’oublierai pas, qui marquera même mon année. Si ce n’est pas un coup de cœur (je ne sais même pas pourquoi…), je peux vous garantir que je l’ai très fortement frôlé. Exceptionnel.

Un commentaire

Laisser un commentaire