La fille qui n’aimait pas Noël – Zoé Brisby

« Ce sont mes yeux qui pleurent, pas moi. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 25 octobre 2023 chez Le Livre de Poche – 352 pages, 8.90€

Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain. Ben travaille dans une grande maison d’édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu’au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L’écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d’édition. Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette comédie de Noël, c’est la narration qui pour une fois, est masculine. Toutes les romances hivernales que je lis sont racontées par des femmes, ça donne donc un point de vue différent qui apporte une fraîcheur nouvelle. Arnac-la-Poste est un village qui se transforme en hameau du Père-Noël en période de fête. Ajoutez à cela une bonne dose d’épreuves dignes d’Intervilles (seuls les vrais savent!) et vous voilà prêts pour passer quelques heures agréables dans votre lecture.

La plume de Zoé Brisby est fluide, addictive et bourrée d’humour. En prenant le parti de mettre Ben en narrateur, elle se demarque donc des autres. Si l’histoire est pleine de clichés et parfois de caricatures, j’ai trouvé que c’était justement ce qui en faisait son charme. J’ai apprécié l’ambiance, les personnages et la dynamique générale du roman. Les situations cocasses et rocambolesques invitent aux sourires et au laché prise. Une bonne lecture pour se vider la tête et se mettre dans l’ambiance de Noël. Je n’ai pas retrouvé la mièvrerie qui parfois, me fait grincer des dents. Même si romance il y a, ça passe impeccablement grâce au ton humoristique et léger. Évidemment, tout va vite. En quelques jours cupidon à lancer sa flèche et a bien viser mais n’est-ce pas finalement ce qu’on recherche dans ce genre de lecture ? Alors oui, si vous êtes allergique aux livres de Noël, inutile de vous conseiller La fille qui n’aimait pas Noël mais j’ose espérer qu’un jour, vous changerez d’avis.

Arnac-la-Poste vous réserve tout un tas de jolies surprises et je suis heureuse d’avoir posé mes valises là-bas le temps de quelques heures de lecture. J’ai aimé la petite dose de folie de l’autrice dans son histoire. Ben est attachant bien que phobique des auréoles sous les bras (entre autres) et Phineas ou le maire-boulanger-estheticien et j’en passe sont des personnages uniques, singuliers et bien que stéréotypés, totalement à leur place.

Encore un chouette moment passé. Cette année, on ne pourra pas me reprocher de ne pas me mettre dans l’ambiance de Noël. J’enchaîne les lectures sur le sujet et ce n’est pas terminé ! Comme une envie de cocooning, de chocolat chaud et de bonne humeur, je remplis mon p’tit cœur de tout ça. Alors je dis bravo et merci à Zoé Brisby pour ce roman charmant et drôle que j’ai pris plaisir à découvrir.

Un commentaire

Laisser un commentaire