Noël au bord de l’eau, T3/5 – Jenny Colgan

« Minuit sonnait : Noël était arrivé.« 

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 7 octobre 2021 chez Pocket – 387 pages, 8.60€

Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l’eau sur l’île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. À cette période de l’année, c’est le moment de cocooner, de s’étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez. À moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l’annoncer.

Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?

Si vous avez l’habitude de me lire, vous ne devez probablement pas être surpris en voyant que cet hiver, j’ai ouvert un autre Jenny Colgan. Que ce soit sa plume, ses histoires ou ses personnages, je sais que je passerai un moment cocooning avant même d’ouvrir l’un de ses livres. Rien de mieux que de continuer cette charmante série, avec le tome 3 qui cette fois, se passe pendant les fêtes. Un peu plus dramatique que les précédents, une fois de plus, il met en avant des sujets importants : la maladie, le fait de trouver sa place en tant qu’immigré, la maternité (désirée ou non), bref un beau panel de sujets profonds mais abordés de façon plus légère qu’il n’y parait. Vous trouverez toujours une énorme dose d’espoir dans les romans de cette autrice.

J’ai adoré retrouvé Flora, ses frères, ses amis et bien sûr Joël. Une belle brochette de personnages aussi touchants que complexes. Bien que cette histoire soit considérée comme feel-good ou cocooning, cela n’enlève rien à la profondeur des personnages, parfaitement bien travaillés. Bienveillance, solidarité, amitié sont les maîtres mots ici bien que la situation de nos protagonistes soit assez difficile à gérer.

Quant au décor, on retrouve l’île de Mure mais en hiver et même si le soleil ne fait plus son apparition, elle n’en reste pas moins fascinante. Au large de l’Écosse, cette petite île qui semble pourtant hostile, a ce petit quelque chose qui l’a rend également réconfortante, accueillante. Ses habitants bien sûr.

Bien que les sujets abordés soient dramatiques, Jenny Colgan n’en fait pas une histoire grave et difficile. Elle fait part de moments de vie que tout un chacun est susceptible de vivre. La différence avec tous les romans mélodramatiques qu’on peut lire sur ces thèmes, c’est que l’autrice décide de nous apporter la lumière plutôt que le désespoir. Non, ce n’est pas tout rose ni dégoulinant de guimauve. C’est simplement un message pour dire que quoi qu’il arrive, la vie est belle et continue. Pas toujours évident de penser comme ça, surtout en de telles circonstances mais avec du recul, ça fait beaucoup de bien.

Noël au bord de l’eau est un troisième tome réussi, à la hauteur des précédents. Sa force est avant tout ses personnages puis vient le décor. C’est une série doudou sans être love-love, un peu comme le glaçage présent sur les éclairs au chocolat : aussi bon que beau. Je conseille, bien évidemment.

Une saison au bord de l’eau, T1/5 : ICI

Une rencontre au bord de l’eau, T2/5 : ICI

Un commentaire

Laisser un commentaire