Désenchantées – Marie Vareille

« Mia, sa fille, lui avait fait remarquer que pour rentrer dans un moule, il fallait être une tarte. Depuis ce jour, elle s’en foutait. »

Note : 4.5 sur 5.
En librairie depuis le 29 mars 2023 chez Le Livre de Poche – 384 pages, 8.90€

Aujourd’hui, je suis ici pour vous parler d’un livre qui a profondément marqué mon esprit et touché mon cœur : Désenchantées de Marie Vareille. Dès les premières pages, j’ai été captivée par cette histoire d’amitié aussi authentique que bouleversante. C’est le 3ème roman de l’autrice que je lis en moins d’un mois et je suis pleinement conquise.

Dans ce roman, Marie Vareille nous emmène dans un voyage au cœur des relations féminines, mettant en lumière l’importance et la puissance de l’amitié entre petites filles, jeunnes filles et enfin, femmes. À travers les épreuves de la vie, les joies et les peines, les personnages de ce livre nous montrent que rien n’est plus précieux que le lien qui nous unit à nos amies. Les Désenchantées sont inoubliables, vous pouvez me croire.

L’écriture fluide et envoûtante de l’auteure nous plonge immédiatement dans l’univers de ses personnages. J’ai été totalement absorbée par l’histoire de ce groupe d’amies, chacune avec ses failles, ses rêves et ses combats. Leurs voix résonnent avec authenticité, et j’ai eu l’impression de faire partie de leur cercle d’amies, partageant avec elles leurs émotions les plus intimes. La narration entre le passé et le présent y est pour beaucoup, c’est une fois de plus,  l’une des grandes forces de ce roman.

Ce qui m’a particulièrement touchée dans Désenchantées, c’est la façon dont l’auteure aborde des sujets profonds et universels tels que l’amour, l’ambition, le deuil, l’abus et le dépassement de soi. À travers les pages de ce livre, j’ai souris, j’ai eu le cœur serré, j’ai ressenti une multitude d’émotions qui ont fait de ma lecture, un moment intense, encore. Sacrée Marie Vareille !

En plus de son histoire captivante, ce roman est également un hymne à l’empowerment féminin. Mot anglosaxon pour parler des capacités de création et d’organisation des individus, leur permettant ainsi de s’émanciper. Les personnages féminins de ce roman sont forts, indépendants et résilients. Elles nous rappellent que nous avons toutes le pouvoir de prendre notre destin en main et d’essayer d’arrêter l’inacceptable, peu importe les obstacles qui se dressent sur notre chemin. C’est fort.

Désenchantées de Marie Vareille est bien plus qu’un simple livre : c’est une véritable ode à l’amitié, à la sororité et à la force des femmes. Si vous cherchez une lecture aussi captivante qu’inspirante, je vous recommande vivement de plonger dans cet univers empreint d’émotions et de force. Si vous ne l’avez pas encore lu, aller hop ! FONCEZ.

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Un commentaire

Laisser un commentaire