Les mauvaises épouses – Zoé Brisby

« Je suis passée à côté de beaucoup de choses en restant chez moi, le confort est parfois le pire des choix.  Ne vous laisses pas paralyser par l’inertie de l’habitude, la tyrannie de la norme et par ce que les autres attendent de vous. »

Note : 4 sur 5.
Les mauvaises épouses de Zoé Brisby
En librairie depuis le 28 février 2024 chez Le Livre de Poche – 384 pages, 8.90€

Livre atomique !

Chers lecteurs et chères lectrices,

J’ai découvert Zoé Brisby l’été dernier, par pur hasard en lisant une petite comédie. Depuis, j’avoue la garder à l’œil, ayant été clairement séduite par son style d’écriture très addictif. Dernièrement, j’ai lu La double vie de Dina Miller, que j’avais adoré. Rien de plus normal donc, que de lire son précédent roman. J’avais besoin d’une lecture prenante mais fluide. BINGO, j’ai tapé en plein dans le mille.

Ici, on rencontre Summer, jeune femme et épouse bien rangée dans une Amérique des années 50, dont le mari n’est autre que le chef scientifique de la base de test pour améliorer la bombe atomic. Nous avons un recul salvateur pour savoir que vivre à quelques kilomètres de la zone test n’est pas franchement une bonne idée mais remettons nous dans le contexte. Summer a des doutes, à chaque explosion, elle se sent mal mais à quoi bon s’inquiéter voyons ? Son époux lui demande d’arrêter ses simagrées. Qu’à cela ne tienne, Summer poursuit sa petite vie auprès de la communauté féminine de la base militaire. Tout n’est que « m’as-tu vu » et ragots… Superficiel en somme. À travers ce livre, l’autrice nous invite à une réflexion sur la vie conjugale, les attentes sociétales et la quête de soi.

Seulement voilà, la plantureuse Charlie emménage dans la maison voisine et là, c’est tout l’univers de Summer qui va être chamboulé. Les mauvaises épouses est un livre tout aussi addictif que le dernier de l’autrice. J’ai pris un grand plaisir à le lire, fortement attachée à ce duo de femmes. J’ai adoré le contexte historique, les dialogues et bien sûr, l’intrigue qui, finalement n’en n’est pas vraiment une. J’ai eu le sentiment de lire une saison de Desperate Housewives version années 50. J’ai vraiment apprécié ça. Entre les petites rivalités entre épouses, les maris imbuvables (du moins avec notre regard d’aujourd’hui) et les petits coups en douce, c’était aussi pétillant que révoltant.

Il faut dire, une fois de plus, que le contexte historique ne prête pas franchement à la rigolade. Cependant, j’ai apprécié les personnages qui permettent, malgré les thèmes lourds qui sont abordés, de donner un dynamisme et une légèreté somme toute assez relative à l’ensemble du récit. Ils sont attachants, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, et ils nous rappellent que derrière chaque « mauvaise épouse » se cache une femme en quête d’elle-même. Ce roman aborde des questions universelles sur le rôle des femmes dans la société de l’époque, la pression des normes sociales et la quête de liberté et d’épanouissement personnel. Zoé Brisby réussit à donner une voix à des femmes ordinaires qui, par leur courage et leur résilience, deviennent extraordinaires.

Ce récit qui, ne passons pas à côté, denonce également la réalité des essais nucléaires, leurs conséquences et la véritable dualité entre les bénéfices/risques. À travers les yeux de Summer et ceux de son mari, nous pouvons clairement ressentir ce fossé et cette divergence d’opinions. J’ai aimé voir comment l’autrice a abordé cette thématique. Aussi clairement que subtilement, c’est paradoxal, je vous l’accorde mais c’est brillant !

Tout ça pour vous dire que Zoé Brisby a une nouvelle fois conquis mon petit cœur de lectrice. Il me tarde de continuer à découvrir l’ensemble de sa bibliographie. Les mauvaises épouses est clairement un livre que je conseille alors n’hésitez pas ! Si vous aimez les faits historiques et les personnages attachants et bien construits, il vous faut ce livre. En refermant ce livre, on ne peut s’empêcher de se demander : et si la mauvaise épouse, c’était celle qui refusait de se conformer pour être enfin elle-même ?

Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie…

Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, les États-Unis en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada sur une base militaire chargée d’étudier l’arme nucléaire. À chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle… Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l’Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin. Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux héroïnes qui font un choix de vie : celui d’être libres.

Un commentaire

Laisser un commentaire