
Un peu de moi
Je débute l’année sur les chapeaux de roue ! Déjà, mon opération chirurgicale du 10 janvier, a été annulée 4h après mon hospitalisation. Je continue ma lancée sur les montagnes russes émotionnelles dont bien sûr, je ne m’habitue pas… Elle a été reportée le 27 janvier pour finalement mettre un point final à 2 ans ½ d’essais… Après 8 opérations, le corps médical est en échec. La poche d’une stomie (provisoire je l’espère) n’est presque plus une option mais une obligation. J’attends mon rendez-vous du 27 février pour connaître la sentence. Puisse le sort m’être favorable… En attendant, je me remets doucement mais sûrement de mon intervention.
Entre ces deux dates d’attente et de stress, un décès dans mon entourage professionnel a mis à rude épreuve mes émotions. Ce fût un moment très difficile pour mes patrons (c’était leur maman) tout comme pour l’ensemble de l’équipe… Les obsèques étaient magnifiques, aussi bizarre que cela puisse sembler car je sais que c’est peu commun de dire une chose pareille.
Heureusement, dans tout ces tourments, mon début d’année a tout de même connu de bons moments. Notamment ma rencontre ultra privilégiée avec Olivier Norek à Lyon, grâce à une super opportunité. Grande admiratrice de l’auteur, j’ai aimé cet après-midi passionnant. D’autant plus que cette journée semble m’ouvrir d’autres superbes opportunités à venir. J’attends de voir si cela se confirme et je vous raconterai tout. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est bien évidemment en rapport avec la littérature.
Janvier a également était un mois D’ÉNORME craquage livresque. J’ai acheté 15 livres… Vous imaginez? Je crois que je me suis jetée sur tous ceux qui me faisaient envie, comme une bouée de sauvetage, pour garder la tête hors de l’eau. Je ne regrette rien, même si j’ai fait un gros trou dans mon compte en banque. Je suis habituellement raisonnable donc je peux m’autoriser un (gros) écart pour une fois.
Pour me vider la tête, en sus de la lecture, j’ai passé de nombreuses heures à préparer mon bullet journal 2025. Ça m’a fait un bien fou.
BILAN LECTURES
Vous vous en doutez, vu mon mois de janvier, deux options se présentaient à moi : lire beaucoup ou me laisser aller. J’ai choisi la première. J’ai donc lu 12 livres soit 5 335 pages. J’ai adoré certains titres et été déçu d’un seul. J’ai démarré deux nouvelles sagas radicalement opposées : Le Peuple de l’air et Les sept sœurs. J’ai pris autant de plaisir dans ces deux univers et il me tarde de lire les suites.
BINGO LITTÉRAIRE
Comme dit lors de mon précédent bilan, je ne me mets aucune pression concernant cette nouvelle année. En revanche je me suis créé dans mon Bullet Journal, un petit Bingo Littéraire qui va me permettre de varier mes lectures et faire, je l’espère, de nouvelles découvertes ! Déjà deux cases de remplies ce mois-ci avec la catégorie « Lire un classique » avec La Dame aux Camélias et « Une relique de la PAL (+3 ans) » avec M, le Bord de l’abîme de Bernard Minier. Dans l’idée j’aimerai remplir deux défis par mois.

MEILLEURE LECTURE DU MOIS

La dernière maison avant les bois – Catriona Ward
Article Juste ICI
[…] Si vous aimez les romans qui vous déroutent, qui jouent avec vos attentes et qui vous hantent longtemps après la dernière page, La dernière maison avant les bois est une lecture incontournable. Avec son intrigue complexe, ses personnages fascinants et son atmosphère unique, ce livre est une expérience littéraire à part.
Préparez-vous à douter de tout. Ce roman n’est pas seulement une histoire à lire, c’est un puzzle à déchiffrer. Je recommande fortement !!!
Thrillers / Polars / Romans Noirs

M, le bord de l’abîme – Bernard Minier
Article juste ICI
[…] Avec M, le bord de l’abîme, Bernard Minier signe un roman où l’intelligence artificielle devient le miroir noir de nos propres angoisses. C’est un livre à lire, que vous soyez amateur de thrillers ou simplement curieux de réfléchir sur les dérives de notre monde hyperconnecté.

Les morsures du silence – Johana Gustawsson
Article juste ICI
[…] Avec une plume incisive et un talent indéniable pour le suspense, Johana Gustawsson signe ici un vrai « accrolivre » (équivalent du mot « page-turner » en français) qu’il vous sera difficile de poser avant son dénouement. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture, mais vous en redemanderez, c’est promis.

Où tu seras reine – Chrystel Duchamp
Article Juste ICI
[…] Où tu seras reine n’est pas une lecture facile. C’est un roman qui vous prend aux tripes, qui vous pousse dans vos retranchements, qui vous laisse parfois à bout de souffle. Mais c’est aussi une œuvre d’une richesse incroyable, qui mêle psychologie, noirceur et poésie avec un talent rare. Chrystel Duchamp signe ici un thriller psychologique magistral, qui marquera durablement quiconque ose s’y plonger.

Survivantes – Cédric Sire
Article juste ICI
[…] Survivantes est un roman qui ne laisse pas indemne. Cédric Sire nous offre un thriller sombre, brutal, mais terriblement addictif. On en ressort secoué, interrogé, bousculé dans ses certitudes… et c’est exactement ce que j’aime dans ses livres. Si vous avez le cœur bien accroché et que vous aimez les récits qui repoussent les limites du genre, foncez. Mais soyez prévenus : vous n’en sortirez pas indemnes.
Romantasy / Fantasy

Lettres d’enchantement, T2/2 : Impitoyables serments – Rebecca Ross
Article juste ICI
[…] Si vous avez aimé le 1er tome, ce second opus vous comblera. La tension narrative est palpable, l’évolution des personnages captivante, et les révélations finales bouleversantes.
Pour les amateurs et amatrices de romantasy, Impitoyables Serments est une ode à l’espoir et au courage. Mais c’est aussi une réflexion subtile sur les choix, les sacrifices et le pouvoir incommensurable de l’amour.

Le Peuple De l’Air – T1 : Le Prince cruel – Holly Black
Article juste ICI
[…] Le Prince Cruel est un premier tome prometteur, mêlant fantasy accessible, personnages nuancés et intrigues captivantes. Si vous aimez les histoires où les apparences sont trompeuses et où chaque personnage dissimule des secrets, ce livre est fait pour vous. Personnellement, je suis complétement conquise !
CLASSIQUE

La Dame aux Camélias – Alexandre Dumas Fils
Article juste ICI
[…]En refermant La Dame aux Camélias, je ne peux que saluer la profondeur du récit et la façon dont Dumas fils humanise une figure souvent déshumanisée. Cela dit, bien que j’aie apprécié cette lecture, je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle. Peut-être est-ce l’écart énorme entre les codes sociaux du XIXe siècle et ceux d’aujourd’hui qui m’a empêchée d’être totalement conquise.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
Article juste ICI
[…] En refermant ce livre, on comprend pourquoi il est devenu un classique de la littérature américaine. Harper Lee a su allier une écriture accessible à des thématiques universelles, offrant une œuvre qui interpelle, émeut et inspire. Que vous soyez passionné(e) par les romans d’apprentissage ou en quête d’une lecture qui éveille votre conscience, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est une œuvre qui mérite sa place sur vos étagères.
littérature contemporaine

La disparition d’Audrey Wilde – Eve Chase
Article juste ICI
[…] La disparition d’Audrey Wilde est une très belle lecture, portée par une plume élégante et une intrigue parfaitement maîtrisée. Certes, Eve Chase utilise un schéma narratif familier – la double temporalité –, mais pourquoi changer une recette qui fonctionne si bien ?
Si vous aimez les secrets de famille, les atmosphères anglaises pleines de charme et les personnages féminins forts, ce roman est fait pour vous. Une fois de plus, Eve Chase confirme son talent et nous offre une histoire à la fois émouvante et palpitante.

Le roman de Marceau Miller
Article juste ICI
[…] Si vous aimez les intrigues bien construites et les romans qui vous transportent dans des décors saisissants, ce livre pourrait bien vous plaire. Mais si, comme moi, vous accordez une grande importance à la qualité de la plume, vous pourriez rester sur votre faim.
littérature contemporaine : Saga

Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia – Lucinda Riley
Article juste ICI
Pour conclure :
Un début d’année encore semé d’épreuves mais une Marie qui ne se laisse pas abattre et qui va continuer à mener son combat. Des lectures enrichissantes et… Vu le nombre de livres achetés, de futures lectures ultra prometteuses m’attendent pour le mois de février ! J’ai déjà hâte ! Et vous, comment s’est passé votre mois de janvier ? Avez-vous eu un coup de cœur ou une déception ?
Au programme de février : Me remettre de l’intervention en premier lieu. Le 27, après mon rendez-vous avec mon chirurgien, je vais allée à la rencontre/dédicace de Cédric Sire à La Fnac, je suis impatiente ! Promis, je vous raconterai tout !
Autre petite nouveauté ici et sur mes réseaux sociaux : j’ai décidé d’arrêter d’évaluer mes lectures de 1 à 5 avec mes étoiles. Plus le temps passe et plus je ne me sens plus en accord avec ce système de notation. Je parle uniquement de mon ressenti. J’ai de plus en plus de mal à « donner une note » et je préfère m’exprimer uniquement par les mots. Je pense continuer uniquement sur Babelio car c’est une fonctionnalité quasiment obligatoire ainsi que sur mon Bullet Journal, dans l’unique but de me rappeler mon avis en un coup d’œil.
J’espère que ce changement ne vous derangera pas, d’ailleurs, qu’en pensez-vous de ce système d’évaluation ?
Prenez bien soin de vous.
Un bien beau bilan livresque ma chère Marie, Pour le reste je te souhaite beaucoup de courage, et je comprends tes montagnes russes émotionnelles, tu es tellement forte et héroïque devant toutes ces épreuves. Il te faut être encore plus déterminée pour les surmonter.. Bravo Marie je ne peux que t’admirer pour ta détermination à sortir de cette galère mais aussi pour ta résilience.
J’aimeJ’aime