Septembre 2025, que s’est-il passé ?

Bilan littéraire, septembre, black-book.fr, blog

L’heure du bilan

Voilà… Septembre est terminé et on entre doucement mais trop rapidement dans la période de l’année que j »aime le moins. Le changement d’heure à venir, l’automne qui s’est installé… Brrrr mon cauchemar. Heureusement, mes lectures fût globalement bonnes. Ce mois-ci, je ne sais pas trop de quoi vous parler. J’ai un peu le sentiment de toujours répéter les mêmes choses et je crains une certaine lassitude à venir pour vous, en tant que lecteurs et lectrices de mon blog. Même si écrire ici est une forme d’exutoire et que je le fais avant tout pour moi-même, je ne veux pas non plus ressasser et enquiquiner le monde avec mes pensées. C’est pourquoi, au moins pour ce mois-ci, je vais me faire plus discrète et ne parler que du bilan lectures.

J’ai donc lu 10 livres dont 6 brochés et 4 poches pour un total de 4 285 pages. Vous pouvez trouver le recap ci-dessous. Je me suis enfin lancée dans le 2nd tome de la duologie de Karine Giebel, avec beaucoup d’appréhensions, certes, mais il était temps. Je n’ai aucun regrets car bien que cette lecture fut éprouvante émotionnellement, elle était aussi belle et percutante. Je pense que de toute façon, il n’y a pas de « bons moments » pour se plonger dans une histoire aussi noire que réelle.

Ma 2ème superbe découverte a été pour N’invite pas la forêt à entrer de C.G. Drews. Une histoire à part, complétement inédite dans mon répertoire livresque que j’ai su, je pense, apprécier à sa juste valeur vu son étrangeté. Je ne peux que vous recommander cette expérience tout en prenant le temps de bien lire entre les lignes.

Tous des animaux de Morgan Green a lui aussi été une belle découverte. Un thriller qui démarre avec l’annonce de la victime et des tueurs, ça peut paraître déstabilisant et pourtant, l’essentiel nous manque et nous tient en haleine du début à la fin : le mobile. J’ai vraiment aimé la construction narrative qui m’a véritablement sortie des schémas habituels du monde du thriller.

J’ai été chercher la douceur avec Funny Story d’Emily Henry et Le(s) vrai(es) amour(s) de Taylor Jenkins Reid. Deux lectures dont j’avais besoin qui m’ont apportées réconfort et réflexions. En revanche, mon voyage écossais prévu avec Foutu Highlander de Marjorie Burbaud a presque été un rendez-vous manqué. Si je fais partie des rares lectrices a ne pas avoir totalement adhérer à cette romance, je n’en reste pas moins objective. Les scènes intimes en mode – je te déteste mais je te désire – à répétions ont rapidement eu raison de ma patience.

Pour le reste, je vous laisse jeter un œil ci-dessous ! N’hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains ou si des titres vous font plus envie que d’autres.

Note : 5 sur 5.

Note : 4.5 sur 5.

Note : 4 sur 5.

Note : 3.5 sur 5.


Vous l’aurez compris, ce mois-ci je ne me suis pas vraiment foulée pour écrire mon bilan. Ni l’envie, ni le courage. Pourtant il y aurait des choses à dire. Je me rattraperai probablement sur celui du mois d’octobre. D’autant plus que mon rythme de lecture semble fortement diminué, je suis tellement fatiguée qu’il m’est difficile de garder les yeux ouverts quand je me pose pour bouquiner. Que ce soit à cause du travail ou de la vie privée, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment et le peu dont je dispose ne me permet pas de grandes sessions lectures.

Cependant, les sorties littéraire d’octobre sont nombreuses et ces nouveautés vont peut-être me rebooster. J’espère que pour vous, tout se passe bien et que vous avez eu de bonnes découvertes sur le mois de septembre. En attendant de vous retrouver en chroniques et lors du prochain bilan/confessions, je vous souhaite de bons moments livresques.

A très vite, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire