La Psy – Freida McFadden

« Comment allez-vous ? Les trois mots les plus inutiles de l’univers de la communication. Celui qui pose la question ne veut jamais connaître la réponse. Et celui qui répond ne dit jamais la vérité. »

Note : 4 sur 5.
La Psy de Freida MacFadden
En librairie depuis le 17 avril 2024 chez City Editions – 384 pages, 21.50€

Dans La Psy, Freida McFadden offre une plongée captivante dans l’univers complexe de la psychologie humaine. À travers les yeux de ses deux narratrices, le Dr. Adrienne Hale, une psychiatre douée d’une perspicacité exceptionnelle et Tricia, jeune mariée en recherche d’une nouvelle maison, McFadden explore les méandres de l’esprit humain, naviguant habilement entre les secrets les plus sombres et les désirs les plus profonds de ses personnages.

Ce qui rend ce livre particulièrement fascinant, c’est la manière dont l’autrice tisse habilement une intrigue pleine de mystère et de suspense, tout comme dans ses deux précédents thrillers autour de La femme de ménage. Les dialogues sont incisifs, les personnages sont nuancés et l’intrigue est magistralement construite, maintenant le lecteur en haleine. La plume a ce petit quelque chose de terriblement efficace pour nous garder en alerte, addictive, elle rend l’histoire prenante et fait de ce livre un véritable page-turner.

En tant que lectrice, j’ai été immédiatement captivée par le charisme et l’intelligence du Dr. Hale, ainsi que par sa capacité à démêler les fils complexes des pensées et des émotions humaines. L’alternance dynamique de chapitres entre Adrienne et Tricia est un régal à suivre, offrant parfois une touche d’humour ou de sarcasmes bienvenue au milieu des sombres secrets qui se dévoilent progressivement.

Personnellement, j’ai cru à plusieurs reprises avoir deviné la fin, mais à chaque fois, Freida McFadden a su me surprendre avec des rebondissements inattendus et des révélations qui ont complètement bouleversé mes hypothèses. C’est cette capacité à maintenir le suspense jusqu’à la toute fin qui rend ce livre si incroyablement addictif. On ne peut tout simplement pas s’arrêter de tourner les pages, désireux de découvrir ce qui se cache derrière chaque nouvelle révélation.

La Psy est bien plus qu’un simple thriller psychologique. C’est un petit bonbon qui se dévore. L’autrice livre un récit magistral, qui ravira à la fois les amateurs de suspense et les passionnés de psychologie.   Si vous avez aimé La femme de ménage et sa suite, je pense que vous aimerez ce nouveau livre de Freida McFadden. Je recommande vivement.


Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant… Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore  : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard…

Un commentaire

Laisser un commentaire