« Tu sais ce qu’on dit : la réalité dépasse toujours la fiction. »

4ème de couverture :
Et si on vous annonçait que vous avez tué ? Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection. Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture….
Ce que j’en ai pensé :
Voilà un thriller qui me faisait de l’œil tant par son résumé, par sa couverture que par son auteur. Je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté et pour cause! Une histoire prenante dès les toutes premières pages, des personnages parfaitement maitrisés et une intrigue riche en suspense et rebondissements bref, un super thriller psychologique. Voilà je vous ai tout dit.
Maiiiis non, pas de panique, je vais développer ! Cyril Carrère revient donc en grande forme avec Avant de sombrer, nous offrant une plume cinématographique, fluide et diablement addictive. Les chapitres courts rythment l’ensemble et on a envi de savoir, vite ! Pour ceux qui ont l’habitude de me lire, vous devez savoir que j’aime tout particulièrement naviguer entre deux temporalités et j’ai retrouvé cette construction narrative ici. Tantôt avec le Jérôme du présent dont sa mémoire lui joue de sacrés tours suite à son agression, tantôt avec le Jérôme du passé alors enquêteur tentant de dénouer un bon gros sac de nœuds qui lui réserve de bien mauvaises surprises.
L’aspect psychologique de ce thriller lui donne une saveur toute particulière bien que le sujet autour de la mémoire soit régulièrement exploité, j’ai tout de même eu le sentiment de renouveau, notamment avec cette notion de faux-souvenir qui est un phénomène psychologique qui se produit lorsqu’une personne se remémore un événement qui, en fait, n’a pas eu lieu. Assez singulière, l’intrigue plonge le lecteur dans une ambiance tendue, prenante et même inquiétante. L’auteur maitrise son sujet et je l’ai suivi sans aucune difficulté, avec la folle envie de découvrir où il allait m’emmener. Évidemment, je n’ai rien vu venir, la surprise n’en fût que plus savoureuse. Les multiples rebondissements ne laissent que peu de répit et tant mieux, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Et que dire de cette fin ? Bon sang, je n’étais pas prête !
Afin de se libérer de son passé, de retrouver sa liberté, Jérôme va devoir affronter un présent qu’il a du mal à appréhender. La psyché est décortiquée, les réactions décrites, les évolutions amenées avec subtilité, crédibilité. J’ai été touchée par ce personnage, par son histoire. J’ai eu envie de l’accompagner dans sa quête de vérité, jusqu’à un certain point du moins car au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu’il valait mieux que je reste tranquillement sur mon canapé. Ce qu’il va vivre est intense, tant sur le plan émotionnel que physique, je passe mon tour pour cette fois ! Tout ça pour vous dire que l’attachement au(x) personnage(s) dont j’ai besoin pour pleinement apprécier une lecture, quel que soit le genre littéraire d’ailleurs ne fût pas sans reste dans ce thriller. J’ai aimé faire la connaissance de cet homme qui n’a plus rien à perdre, qui souhaite coûte que coûte rassembler les pièces d’un puzzle qui semble impossible.
En bref :
Un excellent cru signé Cyril Carrère, une intrigue parfaitement bien ficelée, Avant de sombrer est un thriller psychologique intense qui ne laisse que peu de répit. Les pages filent à toute allure, on en redemande sans cesse. Une écriture qui nous montre que l’auteur maitrise son sujet, des dialogues pertinents et des personnages intelligents et non caricaturaux. En fait, pour résumer, il s’agit d’un thriller qui réunit l’ensemble des ingrédients qui font de lui un livre marquant. Inutile de vous dire que je vous le conseille, je pense que vous l’avez compris. Sachez toutefois que si vous ouvrez ce livre, faites-le quand vous avez du temps devant vous parce que vous n’arriverez plus à le lâcher.

Voilà un blog bien dangereux, un de ceux qui font grimper ma PAL à une vitesse astronomique.
Merci pour cette découverte !
J’aimeJ’aime
Oups 😅😅
J’aimeAimé par 1 personne