« Selon elle, les mots étaient libres et leurs auteurs aussi, et tout méritait d’être lu, qu’on soit d’accord ou pas. »

4ème de couverture :
« Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre. «
Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu’elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une
prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…
Ce que j’en ai pensé :
Lorsque les beaux jours (les vrais!) sont là, j’ai souvent moins envie de lire du thriller, allez savoir pourquoi… Je préfère des lectures plus légères, plus faciles mais avec Car un Jour de Vengeance, j’ai pu avoir un vrai plaisir de lecture. Ce thriller n’est pas comme les autres que ce soit par sa forme tout comme par son fond. J’ai adoré la plume d’Alexandra Julhiet, ses personnages, la construction de son histoire et tout le mystère qui l’entoure. Tout va crescendo, que ce soit le suspense, les révélations… Tout est parfaitement bien dosé, mené.
Quand Lilas qui vit en toute discrétion, découvre ce livre par tout hasard dans sa librairie habituelle, c’est toute sa vie qui part à vau l’eau. L’intrigue est vraiment prenante, impossible à lâcher. J’ai adoré me plonger dans cette histoire qui oscille entre le présent et le passé. Le passé est exposé par le biais d’extrait de ce fameux livre qui relate les faits enfouis. Comment réagiriez-vous si vous étiez face à un livre qui parle de vos secrets les mieux gardés? Mal je pense. Lilas, Lazare, Olivier et Alice ont un secret. Voilà maintenant 20 ans qu’ils n’ont plus aucun contact et pour cause.. Soyez prêts à vivre cette quête de vérité auprès de personnages complexes, bien construits et attachants. En bon thriller psychologique, Car un Jour de Vengeance joue avec nos nerfs et nos émotions, les fausses-pistes sont nombreuses et les tensions sont palpables.
L’ambiance est pesante, pressante, on sent le danger venir de tous les côtés même si finalement, le dénouement était loin d’être celui que j’avais pu imaginer (ouf !). Je découvre la plume d’Alexandra Julhiet et je peux déjà vous dire que je suis loin d’y être insensible. Ce thriller est parfaitement bien tombé puisque comme je vous le disais, ce n’est pas une période propice à ce genre littéraire pour moi et pourtant j’ai complétement été emportée par l’histoire que j’ai trouvé tout à fait singulière malgré un scenario qui peut sembler assez commun. Une bande de copains qui fait une grosse bêtise dans leur jeunesse et qui doit payer les pots casser 20 ans plus tard. Oui, on connait ce genre de speech et pourtant, croyez-moi, je pense que vous n’avez jamais rien lu de tel.

En quelques mots :
Excellent thriller psychologique, véritable page-turner, le mystère qui entoure cette histoire va vous faire passer quelques nuits blanches. L’écriture est parfaite, au même titre que les personnages qu’on aime ou qu’on déteste, qu’importe ! Une vraie belle découverte pour moi que je ne peux que vous encourager à lire, vraiment !

Ouh la tentation, !! Merci pour ton splendide article qui me donne des envies de course éperdue chez le libraire le plus proche
J’aimeJ’aime
aaaah eh bien si tu cours chez ton libraire, j’espère que tu aimeras autant que moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] CHRONIQUE JUSTE ICI […]
J’aimeJ’aime