Les monstres – Maud Mayeras

« On oublie ceux qu’on ne voit plus, c’est Maman qui l’a dit. »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 13 janvier 2022 chez Pocket – 336 pages, 8.30€

4ème de couverture :

Séquestrés depuis toujours, que feront-ils si la porte s’ouvre?

Ils vivent dans un  » terrier « . Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qu’ils partagent et grâce à Aleph, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains. Parce que eux sont des monstres. Et tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, et les humains prédateurs cognent à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire face, et affronter cette terrifiante inconnue: la liberté.

Ce que j’en ai pensé :

J’avais pourtant prévu de faire une pause de quelques semaines dans mes lectures noires et pourtant, de temps en temps, j’en pioche une ici ou là, allez comprendre, quand on aime, on ne résiste pas longtemps. Les monstres est une sacrée remise en selle après mes lectures toutes douces ! Ce livre est tout bonnement de la littérature noire pure et dure. Un thriller psychologique intense qui n’épargne ni les personnages ni le lecteur. J’ai acheté ce roman lors d’un salon littéraire en juin dernier. Ne connaissant pas Maud Mayeras, j’en ai discuté avec Chrystel Duchamp (autrice de polar incroyablement douée), elle ne comprend pas que je n’ai pas encore lu ce thriller et me dit qu’il faut impérativement l’acheter : « Si tu n’aimes pas, je te rembourse, mais je ne pense pas que ça arrivera! ». Et bien… Tu avais raison Chrystel, je ne ferai aucune réclamation puisque ce livre m’a bien retournée le bide tout en me faisant passer quelques heures de lectures terriblement addictives.

C’est noir, vachement noir. C’est une histoire qu’il faut lire sans rien en attendre puisque de toute façon, vous serez surpris. Vous allez être en apnée, vous aller tenter de comprendre cette emprise psychologique intense, la réaction de certains mais comment y parvenir ? Vous n’allez peut-être pas vous attacher aux personnages, en même temps, je trouve cela difficile vu le contexte et la manière dont ils sont peints et pourtant… Oh, ne vous inquiétez pas, rien de trash, aucune violence physique décrite et même les violences psychologiques sont amenées avec finesse. Votre imagination et votre ressenti s’occuperont de tout, c’est parfois pire. Dans la trame de Tout ce qui est à toi brûlera de Will Dean, Les Monstres évoque un sujet bien délicat car tant de lu: la séquestration longue durée et les répercussions sur une vie entière. Les approches peuvent être tellement différentes et tant mieux puisque c’est un sujet repris régulièrement dans le milieu du thriller qui nous fait parfois grincer des dents, nous lecteurs exigeants.

Maud Mayeras apporte quelque chose de différent, de nouveau. Quelque chose d’aussi fascinant que dérangeant, difficile à expliquer puisque c’est un ressenti profond. J’ai été à la fois déçue et soulagée de terminer ce livre. Étranges sentiments qui me laissent perplexes. J’imagine que c’est le signe que ce fût une lecture réussie !

Une bonne reprise avec cette histoire prenante, courte qui remue les boyaux. J’ai adoré la plume de l’autrice, son approche psychologique et sa façon de nous décrire les événements. Je ne peux que conseiller à mon tour de découvrir Les Monstres à tous les amateurs de littérature noire, on a de belles pépites en France, profitons-en !

3 commentaires

Laisser un commentaire