La femme de ménage – Freida McFadden

« La seule personne en qui je peux avoir confiance, c’est moi. »

Note : 4.5 sur 5.
En librairie depuis le 4 janvier 2023 chez City – 304 pages, 19.95€ (disponible en format poche le 4 octobre 2023 chez J’ai Lu)

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Ça fait un moment que je vois passer ce livre sur la toile et je n’avais jusque là, pas céder à l’engouement général, de peur de vivre une franche déception. C’est souvent ce qui m’arrive quand un best-seller est autant mis en avant, j’en attends toujours trop. La vague étant passée (quoique elle revient en force avec la sortie poche et la sortie du second tome), je me suis enfin lancée. La première chose qui me vient en tête quand je pense à ce thriller psychologique c’est avant tout la plume ultra addictive. Impossible à lâcher, les chapitres relativement courts et l’écriture à la 1ère personne parfaitement maitrisée auront rapidement eu raison de mes doutes.

J’ai dévoré cette histoire, j’ai adoré le personnage de Millie, j’ai trouvé que la tension progressive mais intense qui s’installe au fil des pages était gérée avec brio. La petite note d’humour noir qui vient ponctuer l’ensemble est plaisante, les pensées mordantes sont bien écrites, sans jamais tomber dans l’excès. Pour un premier roman, je dois dire que je suis épatée par la qualité d’écriture. Quand je vous dis que cette lecture est addictive, elle l’est vraiment ! La femme de ménage est le livre parfait si vous voulez :

  • Sortir d’une panne de lecture
  • Un thriller prenant, extrêmement rapide à lire, un peu malaisant qui oscille entre le thriller domestique et psychologique
  • Des personnages énigmatiques, bien maitrisés
  • Une construction en 3 parties, d’abord pour offrir la parole à Millie, puis à Nina, puis avec une alternance des deux. De quoi avoir les points de vue et les révélations de chacune
  • Un huis-clos efficace
  • Une histoire pleine de faux-semblants
  • Une petite touche d’humour, légèrement cynique (on adore !)

Vous l’aurez compris, je recommande fortement ce livre puisqu’il m’a vraiment fait passer un excellent moment. Je ne regrette nullement de m’être enfin décidée à lire cette petite pépite. Qu’on soit amateur de thriller ou pas, il a ce petit quelque chose qui le rend accessible à tous, quelques soient les goûts. Freida McFadden se joue de nous et n’hésite pas à mettre nos nerfs à rude épreuve pour finalement nous offrir des rebondissements crédibles et efficaces. C’est jubilatoire !

La femme de ménage rejoint ma liste de livre à offrir. Je sais que c’est une histoire parfaite comme cadeau puisque c’est la garantie d’un excellent moment de lecture. La suite sort début octobre et je peux déjà vous dire que j’ai hâte, vraiment, vraiment hâte !!!

4 commentaires

Laisser un commentaire