Seasons T1 : Un automne pour te pardonner – Morgan Moncomble

« Je ne fais pas semblant. Ça ne m’est jamais arrivé en ce qui te concerne, si ce n’est de te détester. »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 20 septembre 2023 chez Hugo Roman – 256 pages, 17€

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. 

Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.

Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.

Vu la vague de retours ultra enthousiastes autour de cette lecture sur les réseaux, j’ai moi-même succombé. Vous commencez peut-être à me connaître un peu, quand il s’agit de livres je suis du genre influençable à gogo. Bon, soit. J’ai donc découvert la plume de Morgane Moncomble. De la new romance certes, mais un décor planté en Écosse et une ambiance appelée « dark academia » ou encore « ennemies to lover », termes que j’ai découvert il y a peu mais qui ont titillé ma curiosité. Sur le papier, tout était franchement là pour me plaire. Dans l’ensemble ce fut le cas, cependant, je ne peux pas dire que je rejoins la majorité qui a eu le coup de cœur.

L’histoire est sympa, distrayante et assez addictive. L’ambiance automnale est vraiment agréable. Les personnages, bien que légèrement stéréotypés sont pour certains très attachants. La lecture est fluide, elle m’a rappelée l’ambiance d’une série TV.

Comme je vous le disais, j’ai plutôt bien aimé l’ensemble et je pense continuer la série, seulement, je ne peux pas dire que j’ai été entièrement transportée. Encore peu sensible à ce genre littéraire, je pense être un peu trop frigide quant à mes quelques préjugés. J’ai bon espoir que cela passe avec le temps car je refuse de me fermer à cet univers. Les scènes de sexe sont peu nombreuses mais assez sulfureuses et spicy sans pour autant m’emoustiller (en même temps, ce n’est pas ce que je recherchais). L’un des gros point fort de ce roman, c’est avant tout les thèmes abordés comme le harcèlement, le bizutage, le manque d’amour parental bref, vous voyez le genre. J’aurais apprécié davantage d’approfondissements mais qu’importe, c’était tout de même une bonne histoire de fond.

Le fameux plot twist dont tout le monde a parlé ne m’a pas vraiment convaincu et a plutôt eu tendance à me laisser de marbre. N’y voyez rien de négatif, simplement, en tant que lectrice de littérature noire, j’ai eu un petit goût de déjà vu. J’ai bien conscience que l’ensemble de ma chronique peut renvoyer une image négative alors qu’en fait j’ai passé un bon moment.

Une new romance agréable mais peu marquante pour moi, le manque d’émotions y est peut-être pour quelque chose. L’écriture est efficace, le décor magnifique (vive l’Écosse !). La couverture est elle aussi sublime et les quelques heures que j’ai passé aux côtés de Lou et Camélia n’étaient pas déplaisantes. Je retenterais l’expérience avec le prochain tome prévu pour cet hiver !

3 commentaires

Laisser un commentaire