Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins – Carène Ponte

« Les changements ne sont pas les bienvenus au pays des traditions. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 5 octobre 2023 chez Fleuve Editions – 224 pages, 17.90€

C’est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s’apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés… de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d’être se retrouvent menacées. Mais c’est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d’argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet… de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

Santa-les-Deux-Sapins, la destination parfaite pour les fêtes ! Je m’étais gardée cette lecture au chaud pour le week-end de Noël et j’ai bien eu raison. J’ai adoré ce troisième tome, retrouver les personnages et l’ambiance si propre à Carène Ponte. Humour, situations cocasses et magie de Noël, tous les ingrédients sont réunis pour garantir un excellent moment de lecture. Les dialogues, nombreux, sont parfaits, j’ai arrêté de compter les sourires tant ils étaient nombreux.

La narration alterne entre Pauline et Jade, nouveau personnage fraichement débarqué dans le village qui ramène un bonne dose de douceur et de fraicheur. Les émotions sont palpables, ce fut la lecture parfaite à lire pendant les fêtes. J’ai aimé me plonger dans cette ambiance, sirotant mon thé au chaud et en famille. Moment de légèreté, cocooning et réconfortant, une fois de plus.

Santa-les-Deux-Sapins se mobilise et je peux vous garantir que de nombreux fous rires sont à prévoir, surtout avec Maddie, plus en forme que jamais. Cette jolie famille est prête à se démener pour sauver la fabrique de boîtes à musique du village et nous offre des scènes aussi rocambolesques que drôles et touchantes. Les épreuves imaginées par Carène Ponte sont tout bonnement hilarantes. J’aurais adoré y participer, à part peut-être la course à « qui mange le plus de pancakes », il ne faut pas abuser. Bref, rigolades et liens familiaux, rien de tel pour s’assurer un moment génial.

Si certains disent que ce troisième tome peut se lire indépendamment, je trouve pour ma part que c’est vraiment dommage de passer à côté des deux premiers qui, je vous promets, sont vraiment géniaux et plantent parfaitement le décors.

Carène Ponte est une référence en matière de comédies de Noël, pour sûr ! Elle a ce petit quelque chose en plus, c’est indéniable. Elle déverse sa propre magie de Noël sur nous pour nous envelopper de douceur, de rires et de réconfort. Elle a une plume de proximité, nous immergeant dans son récit dès les premières lignes. J’espère avoir la chance de retourner dans ce petit village pour y retrouver ces personnages que j’aime tant.

Un commentaire

Laisser un commentaire