Un cottage pour deux – Josie Silver

« Les regrets pèsent de plus en plus lourd à mesure qu’on vieillit. »

Note : 5 sur 5.
En librairie depuis le 10 octobre 2023 chez Charleston – 448 pages, 22.90€ (offert par un ami)

Fêter seule son trentième anniversaire n’est pas vraiment ce qu’avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Face à l’insistance de sa cheffe, elle accepte néanmoins de partir sur une petite île au large des côtes de l’Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne, pour vivre une expérience étonnante : se marier avec elle-même. Au moins, ce sera l’occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s’accorder du temps pour elle.

Mais, à son arrivée sur l’île, Cléo découvre qu’un homme occupe déjà le cottage, et le prochain ferry n’est que dans une semaine… Impossible pour Cléo de faire demi-tour, elle va donc devoir cohabiter avec cet inconnu aussi exaspérant que séduisant.

J’ai reçu ce roman en cadeau pour Noël, de la part d’un ami qui m’est cher. Ce livre me faisait de l’œil, c’est certain mais ce que j’ignorais c’est à quel point il allait me bouleverser. Je pense sincèrement l’avoir reçu exactement au moment où j’en avais le plus besoin, vous savez comme ces rendez-vous immanquables. J’ai lu Un cottage pour deux alors qu’une bien mauvaise nouvelle m’était tombée dessus. Le moral au fond des chaussettes, je me suis réfugiée dans cette lecture et bon sang, ce qu’elle m’a fait du bien !

Que puis-je vous dire ? J’ai absolument tout aimé :

  • La double narration entre Mack et Cléo, fluide, addictive, donnant un excellent rythme au récit
  • Le décor incroyable, cette petite île irlandaise sauvage mais si fascinante balayée par les vents
  • Les habitants qui gravitent autour de ce duo de personnages, aussi charmants que drôles et touchants
  • Le fait d’apprendre à s’aimer soi-même, s’accepter et vivre en harmonie sans besoin de se plier aux diktats
  • Une romance absolument magnifique, la plus belle qu’il m’est été donnée de lire, sans mièvrerie rappelant de loin les films The Holiday et Sur la route de Madison
  • Des personnages parfaitement bien construits, complexes et inoubliables

Enfin bref, cette liste est non exhaustive puisque ce roman a été un véritable coup de cœur et croyez-moi, pour ma part, ils sont vraiment rares. Je me suis sentie submergée par les émotions, j’ai adoré l’ambiance, les messages passés. L’ensemble m’a fait un bien incroyable, a rempli mon cœur de bonnes ondes. Les quelques notes d’humour apportent une vraie plus value au récit. Je me souviens encore de certaines phrases qui m’ont vraiment marquées.

Je ne souhaite absolument pas vous parler de l’histoire en elle-même, elle mérite d’être découverte et je me refuse de spoiler le moindre élément. Ce que je peux vous dire c’est que la plume de Josie Silver est si délicate, poétique et moderne qu’elle saura vous transporter, je n’en doute pas. L’ensemble n’est ni léger ni moralisateur, simplement naturel et magnifique. C’est une belle histoire qui n’essaie pas de se cacher derrière de la guimauve dégoulinante. Je n’apprécie pas forcément les histoires d’amour remplies de love-love peu crédible et je n’ai retrouvé ici absolument aucune des choses qui habituellement me révulsent. C’est un vrai sans faute.

Un vrai roman d’amour. D’amour de soi avant tout. Une romance époustouflante, remplie de tendresse, bienveillance, de solidarité et d’humour. Un livre inoubliable que je ne cesserai de conseiller encore et encore. Une écriture qui m’a séduite dès les premières lignes, des sujets percutants abordés avec délicatesse et sincérité. Mon 1er coup de cœur de l’année !

Un commentaire

Laisser un commentaire