Emily a disparu – Catherine Steadman

« Peu importe à quel point on vous adore, personne n’est irremplaçable. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 8 juin 2023 chez Les Escales – 368 pages, 22€

Au cœur de la plus grande fabrique d’illusions, comment savoir à qui se fier ?

Mia Eliot veut percer à Hollywood. Elle y croit et elle est prête à tout pour y parvenir. Au cours d’une audition, elle rencontre Emily, une autre actrice, à qui elle rend service. Un acte banal qui la plonge dans une étrange spirale : Emily disparaît et Mia est la dernière personne à l’avoir vue ! Et lorsque, quelques jours plus tard, une autre femme se présente en prétendant être Emily, Mia ne sait plus que croire.

N’écoutant que son instinct, la jeune comédienne se lance alors dans une enquête désespérée et dangereuse, allant jusqu’à remettre en cause sa propre santé mentale. Entre paillettes et faux-semblants, où trouver la vérité ?

J’avais envie d’un thriller plutôt cool, j’entends par là le fait de ne pas me plonger dans une littérature ultra noire et je ne suis pas déçue avec ce titre. L’autrice étant issue du monde du 7ème art, elle sait de quoi elle parle quand elle nous raconte les coulisses peu flatteuses de Hollywood.

Si la première moitié est très orientée autour de Mia, la narratrice et de sa carrière d’actrice, j’ai tout de même beaucoup apprécié. L’histoire s’installe doucement, certes, cependant on y retrouve des éléments intéressants et captivants, de quoi piquer ma curiosité dès les premières pages. Très cinématographiques, les descriptions permettent de se projeter sans difficulté dans la vie des personnages. J’ai apprécié les chapitres relativement courts qui donne eux aussi un bon rythme à l’ensemble. Les rebondissements, bien qu’assez conventionnels n’en restent pas moins palpitants. Emily a disparu mais a-t-elle vraiment existé ?

La personnalité de Mia est bien développée, son personnage bien que vivant dans un monde superficiel de trompe l’œil et de paillettes reste tout de même bien ancrée dans la réalité et rend son histoire d’autant plus crédible. La plume de Catherine Steadman est fluide, addictive. J’ai dévoré ce livre en quelques heures, souhaitant comprendre où tout aller me mener. Je n’ai pourtant pas été surprise par le final sans pour autant être déçue. Habituée des romans noirs, thrillers et polars en tous genres, le dénouement n’a rien eu d’extraordinaire mais il fût tout de même efficace car je n’en attendais pas plus.

Un chouette thriller que je trouve accessible à tous les lecteurs, même ceux qui ne sont pas habitués à ce genre. Il se lit tout seul et n’est ni sombre ni sanglant, juste captivant. Il m’a apporté le soleil et la chaleur qui me manquaient en ce mois de février. Je conseille donc à quiconque qui souhaite prendre l’air à travers les pages d’un livre.

Un commentaire

Laisser un commentaire