Holly – Stephen King

« La seule personne plus malheureuse qu’un écrivain dont les espoirs ne se sont pas concrétisés est celle dont les rêves se sont réalisés. »

Note : 3.5 sur 5.
Holly de Stephen King
En librairie depuis le 28 février 2024 chez Albin Michel – 528 pages, 24.90€

Holly de Stephen King : Avis !

Je lis régulièrement du Stephen King et pourtant je ne suis pas sa plus grande admiratrice. Tantôt je vais adorer et tantôt… Bah je passe complétement à côté. Cette fois-ci, j’ai plutôt tendance à avoir eu un ressenti mi-figue mi-raisin, je m’explique. J’ai vraiment adoré l’intrigue en elle-même, cette enquête d’un côté avec Holly et de l’autre le fait d’assister aux crimes par les époux Harris. On peut dire que le King renoue avec ses premières amoures et nous livre du noir, du bien noir, parmi le pire de ce que l’humain est capable de faire. Seulement, j’ai tout de même eu un gros point bloquant, c’est l’aspect politique ultra présent. L’auteur est 100% contre Trump, okay, je comprends parfaitement. Il est aussi 100% pour la vaccination Covid, okay, je peux comprendre aussi. Mais puisqu’il situe son intrigue en pleine épidémie, il faut être prêt à manger du vaccin toutes les deux pages. Enumération des doses comme un nom et prénom pour se présenter, chaque personnage commence sa rencontre en évoquant ce sujet.

Mon enthousiasme a donc été quelque peu tempéré par le choix de l’auteur de faire du COVID-19 un élément central de l’histoire. Si je comprends l’intention de King de situer son récit dans un contexte contemporain, j’ai trouvé que les nombreuses références à la pandémie étaient un peu trop envahissantes. Elles m’ont parfois sortie de l’histoire, me rappelant trop brutalement la réalité que je cherchais justement à fuir en plongeant dans un roman.

Bref, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (oui, je sais, cette phrase est facile), j’ai juste eu un peu de mal à faire abstraction à toutes ces infos « covidiennes » qui finalement,  ont quasiment pris autant de place que l’intrigue elle-même, si ce n’est plus. À cela s’ajoute l’addiction à la nicotine de notre protagoniste principale et voilà tout un tas de redondances qui ont fini par peser sur ma lecture. Les personnages sont pourtant bien construits, chacun ayant leurs petites particularités et leurs petites manies. Si je ne me suis pas forcément attachée, je ne suis tout de même pas restée complétement insensible, sachant voir leurs qualités. Holly est un personnage plutôt récurrent du King puisqu’elle a joué un rôle majeur dans d’autres de ses thrillers. Cependant, pas d’inquiétude, si comme moi vous n’êtes pas forcément à jour dans tous les livres de l’auteur, pas de problème. Je n’y ai vu que du feu.

Une lecture qui n’est pas déplaisante mais un tantinet moralisatrice et anxiogène de part son contexte. Je ne la regrette pas mais je n’irai pas jusqu’à l’ajouter dans la pile à lire de mon conjoint, pourtant fidèle du King car je sais que les éléments bloquants évoqués ci-dessus, le seront pour lui aussi.

Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.

Quels secrets…

2 commentaires

  1. Eh bien ! Je venais sur la toile en quête d’avis, me demandant si d’autres que moi se trouvaient dérangés par l’omniprésence du covid dans Holly !Moi qui étais si impatiente de l’ouvrir (Holly est mon personnage favori depuis la disparition de Bill), j’avoue que je suis un brin douchée 🥴Je vais évidemment poursuivre malgré tout, pour l’intrigue, pour Holly.Mais (et j’ai d’ailleurs déjà commencé) je vais faire des sauts de puces sur les références parasites qui franchement me plombent la lecture…

    J’aime

Laisser un commentaire