Obsolète – Sophie Loubière

« Il fallait au contraire souligner la faiblesse des femmes, les cantonner à leur fonction reproductrice de l’être parfait…
Nous réduire. Toujours nous réduire, de quelque façon que ce soit. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 1er février 2024 chez Belfond – 528 pages, 21€

Obsolescence programmée

2224, les femmes n’ont plus la même valeur. Passé 50 ans, elles sont considérées comme obsolètes et envoyées pour le « Grand recyclage », loin de leurs familles, pour laisser la place aux plus jeunes, aux plus fertiles. C’est le destin qui attend Rachel, une femme brillante qui, malgré elle, ne s’est jamais vraiment pliée aux normes.

Sophie Loubière, auteure reconnue de romans noirs que je découvre ici, nous plonge dans un univers dystopique où la condition des femmes est remise en question. Avec une plume acérée et un sens du suspense aiguisé, elle tisse une intrigue captivante qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Si les rebondissements sont peu nombreux, les pages défilent tout de même à vitesse grand V. La tension est omniprésente, tout comme le mystère qui entoure le départ de ces femmes  dont la date de péremption approche à grand pas. L’autrice explore les méandres d’une société moderne et interroge notre rapport à la technologie, aux nouvelles règles, à l’écologie, au contrôle, à l’absence de religion et à notre propre humanité.

Obsolète n’est pas seulement une histoire futuriste captivante, c’est aussi un roman qui nous invite à réfléchir sur la place des femmes dans la société. L’autrice soulève des questions importantes sur le sexisme, l’âgisme, la reproduction et la discrimination, et nous pousse à imaginer un futur plus juste et plus égalitaire. Sophie Loubière nous offre ici une réflexion profonde sur les dangers et les bénéfices de la nouvelle humanité, à travers l’omniprésence de la technologie, du respect écologique. Elle explore brillamment les thèmes du libre arbitre, de l’identité féminine et de la préservation de nos valeurs dans un monde qui évolue à une vitesse vertigineuse, par obligation d’adaptation. Elle met en avant l’infertilité causée par les désastres causés par les Hommes d’aujourd’hui.

C’est un roman coup de poing qui ne vous laissera pas indifférent. Un livre aux messages forts, engagé, porté par une intrigue fascinante et des personnages attachants. Un bouquin à découvrir si vous aimez les récits qui vous font réfléchir et vous transportent dans des univers dystopiques. Qu’on y adhère ou non, a-t-on vraiment le choix ? Seul l’avenir le dira.

C’est un roman puissant et percutant qui nous interroge sur l’avenir de notre société. Un thriller féministe et engagé à ne pas manquer. Une lecture dense, certes mais surtout passionnante. Une plume à la maîtrise parfaite et des révélations finales fracassantes. Je recommande, bien évidemment !


La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.

Y compris celui des femmes.
Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées…

4 commentaires

Laisser un commentaire