Luca – Franck Thilliez

« Bellanger n’avait pas tort: avant, il se serait jeté sur ce type d’affaire, peu importait la charge de travail et les nuits blanches. C’étaient ces nuits-là qui avaient forgé leur équipe… Leur famille… »

Sharko, le célèbre flic du 36 inventé par Franck Thilliez (merci, merci, merci !) revient dans une enquête qui pousse la science jusqu’à son paroxysme.

Après le déménagement du Quai des Orfèvres au Bastion, les flics ont parfois du mal a retrouver leur place. Mais c’est sans compter sur une affaire digne d’un bond dans le futur, visionnaire (ça fait franchement peur!). A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler, on tombe dans les abysses d’un monde qu’on ne pouvait même pas imaginer. Retrouver ici Sharko & Lucie, le tandem le plus glamour de la police criminelle, Pascal Robillard et évidemment, Nicolas Bellanger en pleine tentative de reconstruction (cf Sharko). 4 ans ont passé depuis la dernière enquête où la mise en avant des personnages étaient (à mes yeux) privilégiée. Ici l’histoire vous explose à la figure ! Avec Luca, l’auteur tape fort, très fort! C’est franchement peu de le dire.

Du grand Thilliez! Mais comment fait-il me direz-vous pour continuer à exceller sans jamais lasser son lecteur? C’est simple: Il manie son histoire d’une main de maître. Exit le focus sur Sharko/Hennebelle, qu’on adore mais qu’on connait, ici on met en avant Nicolas (et Audra, petite nouvelle qui débarque dès les premières pages) ainsi que le fond de l’enquête qui, pour être honnête, est vraiment effrayante. La moralité de l’histoire, vous allez vite la comprendre, qu’on me bannisse si je vous la dévoile. Quel crime de vous raconter l’histoire ! Je ne peux pas…

Ce que je peux vous dire, c’est que l’attente de la sortie de Luca vaut franchement la peine! Franck Thilliez saura capter toute votre attention (non mais sérieusement hein!) avec une intrigue qui semble être (malheureusement) prémonitoire. Le transhumanisme ça vous parle? Si vous êtes comme moi, c’est un sujet dont vous n’avez jamais entendu parlé. Quelle ne fût pas mon erreur ! N’allez pas voir sur internet (bande de petits chimpanzés comme dirait l’Ange). L’intelligence artificielle, la GPA, le maniement du génome…Bref : Immergez vous dans ce livre à la fois fascinant et troublant. Pas sûre que votre esprit en ressortira indemne…

Comme à son habitude, Franck aime nous laisser une petite énigme qui vous sera dévoilée à la toute fin. Ne cherchez SURTOUT pas à la trouver avant, sinon vous gâcheriez le plaisir merveilleux de lire ce roman.

Vous pourriez penser qu’en tant que grande fan de Mr Thilliez je ne suis pas objective mais détrompez-vous. Il frappe fort, vraiment très très fort! J’avais une petite crainte, ayant apprécié Sharko sans pour autant en tenir des propos dithyrambiques, je trouvais que parfois il allait un peu loin. Mais finalement… Il va simplement explorer, creuser et dévoiler pour nous, lecteurs fidèles, les bas fonds de l’espèce humaine, qui ne cesse de vouloir se prendre pour Dieu. Il met sous lumière les zones d’ombres que l’on ne pourrait même pas soupçonner, c’est brillant !

Vous avez l’impression que je pars dans tous les sens non? Détrompez-vous,c’est juste que je ne peux pas prendre le risque de tenter un synopsis, je ne le souhaite pas. Je souhaite simplement que pour les fidèles de Thilliez, vous vous jetiez sur ce dernier opus qui tient largement ses promesses. Pour les autres, n’attendez plus, n’hésitez plus, lancez-vous dans des enquêtes aussi incroyables les unes que les autres de Sharko et Hennebelle ! Quel dommage de passer à côté d’une série aussi extraordinaire. Il vous faut absolument découvrir ces personnages merveilleux et ces histoires à vous faire garder les yeux ouverts une grosse partie de la nuit.

Je ne vous ai pas convaincu? Alors acceptez le fait de passer à côté d’un des auteurs de thrillers français les plus incroyables, qui restera, j’en suis certaine, dans les mémoires de chacun. Luca m’a retourné, bouleversé et effrayé, j’ai tout simplement adoré, alors pour cela je tiens juste à dire : MERCI.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :