L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Un jour maman m’a dit: « Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient. »

Une maison brulée, deux morts: un couple a qui tout semblait réussir (ou presque), Juliette et François. Gisant pas très loin d’eux, Julien leur fils, dont le pronostic vital est engagé. Amandine Binger, flic de Lyon est présente sur les lieux. Elle a tout vu. Mireille, la mère de François n’était pas loin non plus. Deux témoins potentiels, 4 heures pour résoudre cette énigme. Dida et Migue, policiers en charges de l’enquête se lancent alors dans deux interrogatoires, chacun dans une salle. Il faut démêler cette histoire le plus rapidement possible. Mais alors qu’ils pensent comprendre ce qui s’est réellement passé, c’est sans compter sur les multiples rebondissements. Le suspens est aussi intense pour nous que pour les deux flics. A nous de résoudre cette énigme à présent!

Tout d’abord, je tiens à commencer ma chronique en remerciant Joël, des éditions Taurnada qui a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire de cet auteur qui m’était complétement inconnu. Le livre n’est pas très long (lu en 24h), la couverture n’est pas des plus sexy (bah quoi, c’est vrai non?) mais si je l’ai lu si vite malgré mes grosses journées de travail, c’est que l’histoire m’a happé dès la première page. D’une redoutable efficacité, l’intrigue est rudement bien menée.

On alterne entre les interrogatoires et le récit de la vie de la petite famille. C’est bien construit, c’est rythmé. J’ai tenté de deviner qu’elle était L’inconnue de cette équation, mais je dois bien avouer que Xavier Massé a su me mener en bateau du début à la fin. Je n’aurais pas pu imaginer un tel dénouement, malgré mon esprit a guéri dans ce domaine (soyons honnête, avec la quantité de thrillers que j’avale, je pensais avoir un peu plus de jugeote que ça!). Ici on retrouve un roman policier complétement différent de ce que j’ai l’habitude de lire et j’ai complétement été séduite par ce nouveau genre.

J’ai adoré le personnage de François, que j’ai trouvé touchant et même attachant. Malgré toutes ses péripéties (parfois un peu tirées par les cheveux cf le gain au loto) il reste digne et convaincant. Pour ma part, il est le fil conducteur de cette intrigue. C’est lui et lui seul qui a su capter toute mon attention.

Sans aller jusqu’à dire que c’est le coup de cœur de l’année, ce roman est franchement très bon. L’auteur bouscule les codes et écrit son histoire à sa façon. C’est audacieux et j’adore ça! Je suis certaine que ce bouquin a franchement le mérite d’exister et il est indispensable aujourd’hui qu’il se fasse connaitre de tous. Le livre est sorti le 16 mai donc vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si vous aimez les thrillers psychologiques, les histoires tordues à souhait, les page-turner alors il ne faut pas passer à côté. Les éditions Taurnada on vu juste en m’envoyant L’inconnue à l’équation, c’est avec un immense plaisir que j’ai pu vivre cette lecture riche en rebondissements. L’auteur fait parti de la cour des grands et j’ai hâte de continuer à le lire !

Un commentaire sur “L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :