La lisère – Niko Tackian

« Et fais attention à toi, ma fille. Il rôde autour de toi, moi j’te lai dit. »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 1er mars 2023 chez Calmann Levy Noir – 350 pages, 19.90€

4ème de couverture :

SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES…
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom?

Ce que j’en ai pensé :

Fidèle parmi les fidèles, je ne rate aucune sortie de Niko Tackian. Cette fois, l’auteur pose ses bagages en Bretagne, terre sauvage pleine de légendes intrigantes. Mêlant une enquête policière menée par une gendarme que rien n’arrête à un monde complètement onirique, difficile de démêler le vrai du faux, tout se mélange et nous voilà embarqué dans un tourbillon de doutes ! La plume de Tackian est singulière, cinématographique en quelques sortes et tout à fait reconnaissable. Il pose son décor, son ambiance puis ses personnages. Il explore des recoins de notre cerveau jusque là peut exploités et nous propose une histoire originale. Et que dire de cette couverture ? Personnellement, je suis pleinement séduite : mystérieuse, graphique et dans des couleurs qui me parlent. Certes, nous ne sommes pas là pour parler apparence mais bien au contraire pour parler de la lecture dans son ensemble, je m’égare.

Donc, comme je vous le disais, cet auteur fait parti de mes références dans le thriller et le polar français. Il tire son épingle du jeu par ses intrigues qui donnent une bonne bouffée d’air frais dans le genre. J’étais donc plus que ravie de découvrir La Lisière qui, j’en étais sûre, allait me faire passer un super moment. Ce fût le cas, j’ai aimé ma lecture, j’ai adoré l’ambiance ambiguë qui ne nous permet pas de nous situer vraiment du côté de la vérité puisque celle-ci reste bien cachée jusqu’à la toute fin, impossible à deviner. J’admets que j’aurais davantage aimé m’attacher aux personnages mais cette fois, ce ne fût pas le cas. Qu’importe j’ai tout de même aimé ce que j’ai lu. Je ne pourrais pas vous dire que c’est un coup de cœur ou mon préféré de Niko Tackian parce que même si dans l’ensemble c’était chouette, je n’ai pas ressenti autant d’émotions que dans ses précédents. J’ai parfois eu l’impression que ça allait vite, empruntant des raccourcis alors que j’aurais préféré avoir plus d’informations, de quoi faire durer le plaisir en fait. Heureusement, le côté onirique est vraiment intrigant et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, le mystère autour de ces disparitions et des rêves est parfaitement bien entretenu. Les chapitres très courts donnent la cadence et comme toujours, nous permettent d’engloutir les pages (« aller, encore un chapitre et j’arrête » et bien sûr on connait la suite !).

L’enquête de la lieutenante Maëly Mons va être semée d’embuches et les rêves qui peuplent le sommeil de Vivian, cette femme complétement perdue depuis cette terrible nuit vont évoluer parallèlement, nous révélant des pistes différentes. La réalité et les légendes vont s’entrechoquer pour définitivement nous perdre dans la résolution de cette enquête. Le dénouement apporte son lot de surprise et le côté psychologique de l’histoire est vraiment intéressant.

En bref :

Un moment de lecture agréable qui m’a permis de découvrir une nouvelle facette de Niko Tackian. Une intrigue étonnante et déroutante, un décor parfait. Quelques pages en plus pour approfondir certains éléments auraient été pour ma part un plus. Même si j’ai plutôt bien aimé l’ensemble, cela ne sera pour cette fois, pas une lecture marquante. Cela ne veut pas dire que je ne conseille pas, au contraire. Jusqu’à présent, je pense être la seule à avoir eu ce sentiment, ça veut donc dire que j’ai du passer à côté de quelque chose ! Quoi qu’il en soit, lorsque je suis fidèle, je le reste. Je compte bien patienter de longs mois jusqu’au prochain livre et comme toujours, me ruer dessus dès sa parution.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s