« Laisse-moi te dire une chose : cet endroit et les gens qui y vivent sont loin d’être parfaits . Tout le monde a ses secrets. Mais ne cherche pas à tout découvrir. Parfois, il vaut mieux ne pas savoir. »

4ème de couverture :
ESCAPADE MORTELLE SOUS LE SOLEIL AUSTRALIEN
Sur une plage paradisiaque et coupée du monde sept surfeurs se mettent à l’épreuve,entre camaraderie et véritable défi. Mais Kenna, qui vient tout juste de rejoindre la Tribu, craint pour sa vie.
Les membres de la Tribu ont beaucoup de secrets, certains bien trop lourds à porter…
Et pour Kenna, les vacances de rêve vont se transformer en véritable jeu de survie.
Ce que j’en ai pensé :
Ancienne surfeuse anglaise, Kenna débarque en Australie pour retrouver son amie Mikki qu’elle sent en danger. La voilà intégrée malgré elle dans un petit groupe étrange et dans un lieu aussi paradisiaque que mystérieux. C’est parti pour un huit-clos sous une chaleur écrasante. Que dire sur ce thriller ? Tout d’abord, que j’ai été déstabilisée par le pouvoir qu’il a exercé sur moi. Je m’explique : il ne se passe pas grand chose mis à part des défis toujours plus dingues les uns que les autres au sein de La Tribu et pourtant, ce livre est impossible à lâcher. Il a eu une véritable attraction sur ma petite personne. Un suspense s’installe rapidement, on se doute bien que quelque chose ne tourne pas rond dans ce petit groupe tant par les attitudes que la façon de vivre. La tension s’installe rapidement, les suspicions arrivent très vite, l’ambiance pesante et dérangeante nous encercle. Les secrets sont bien gardés mais planent au-dessus du récit, annonciateurs de grandes révélations.
J’ai été épatée par cette réelle addiction à la plume d’Allie Reynolds. Les chapitres courts (j’adore ça!), narrés par Kenna à quelques exceptions près sont riches en dialogues, ce qui donne indéniablement un côté plus immersif à cette histoire. On découvre les personnages à travers les yeux de la narratrice mais également à travers leurs paroles. Si la plage semble idyllique, que l’idée d’un groupe d’amis qui ne vit que pour le surf et pour braver leurs peurs vous séduit, vous vous apercevrez très vite qu’un climat anxiogène va vous prendre à la gorge pour ne vous lâcher que lors du dénouement.
C’est vrai qu’on peut avoir le sentiment de stagner, de tourner en rond mais pour ma part, cette lenteur dans les rebondissements m’a au contraire permise de ressentir tous ces frissons, cette appréhension. Les personnages sont intrigants mais permettent tout de même un attachement et une certaine forme d’empathie. Je ne savais absolument pas où toute cette histoire allait me mener, je n’attendais rien de particulier, préférant profiter de cette atmosphère pesante et addictive que je ressentais. Bien que les actions soient peu nombreuses, j’ai pourtant trouvé que La Tribu était un véritable page-turner, de ceux que j’adore et que je ne lâche pas. La révélation des secrets des 7 personnages est probablement le plus gros moteur de cette sensation. On a nos révélations, sans jamais y croire à 100%, on doute de tout et de tout le monde. Personnellement, je n’ai pas envié la place de Kenna, non pas à cause des requins, des insectes ou des méduses qui sont évoqués (quoi que…) mais surtout par rapport au fait qu’elle soit vraiment coupée du monde, sans réseaux et sans fuite possible avec des individus qui n’inspirent pas franchement confiance. Les membres de ce petit groupe sont prêts à tout pour garder leur plage secrète. Vraiment à tout.
En bref :
Si comme moi, vous attendez l’arrivée du printemps et de l’été (parce que clairement en ce moment, on se croirait plutôt en automne) et que vous aimez les thrillers psychologiques originaux alors je ne peux que vous conseiller de prendre un billet pour l’Australie et d’aller rejoindre La Tribu. Frissons, angoisse, suspense seront au rendez-vous. La plume est parfaite et les dialogues sont là pour vous faire passer un très bon moment de lecture. Je recommande donc fortement.

J’ai vraiment aimé aussi, merci pour cette belle chronique
J’aimeAimé par 1 personne