« L’histoire concerne désormais Alfie. »

4ème de couverture :
Un enfant disparu, une famille dans le déni. Six témoins, six versions, où est la vérité ?
Noël 1988. En pleine forêt du Wentshire, Sorrel Marsden arrête sa voiture pour découvrir l’origine d’un bruit inquiétant. Lorsqu’il rejoint l’habitacle, Alfie, son fils de sept ans, a disparu. L’enfant n’a jamais été retrouvé. Il a été officiellement déclaré mort en 1995.
2018. L’énigmatique journaliste Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions, va tenter d’élucider le mystère qui entoure le drame. Il interroge les témoins, parmi lesquels Sorrel et son ex-compagne. Son enquête le mène au coeur de la forêt du Wentshire, lieu propice à d’étranges visions et hanté de créatures légendaires…
Comment Alfie a-t-il pu disparaître ?
Ce que j’en ai pensé :
Au détour d’un rayon chez mon libraire, je m’étais acheté le 1er tome de Six Versions, laissant libre court à ma spontanéité : belle couverture, résumé intrigant, hop hop j’achète ! Me voilà maintenant en train de faire mon retour de lecture sur le 3ème volet de cette série incroyable et innovante. Impossible de se lasser tant la construction de ces thrillers est prenante. L’auteur instaure un climat anxiogène au suspense soutenu dès les premières pages. Le schéma narratif à beau être similaire, j’ai pourtant eu mon lot de surprises ici. A force, j’ai appris à connaître un peu mieux Scott King et pourtant, il n’a de cesse de me surprendre avec ses différentes approches malgré le fait qu’on se retrouve toujours avec : un sujet, 6 versions (témoignages), 6 épisodes de podcast. J’A-DO-RE !
La psychologie des personnages est véritablement au cœur de cette histoire. Elle était déjà bien présente dans les 2 premiers tomes mais j’ai trouvé qu’on passait à un grade au-dessus ici. Je trouve ça d’autant plus remarquable que les livres sont assez courts (environ 270 pages). La disparition du petit Alfie est finalement la porte qui permet d’ouvrir l’histoire sur des sujets profonds et sociétaux. J’ai adoré cette approche. J’ai eu des frissons, j’ai été bouleversée, bref j’ai eu des émotions et c’est exactement ce que je recherchais.
Polar psychologique intense, flirtant sans jamais déborder avec la limité du fantastique, je l’ai trouvé parfaitement bien dosé. Matt Wesolowski signe une fois de plus une intrigue qui peut sembler somme toute assez basique et qui pourtant donne un souffle d’air frais dans l’univers du polar/thriller de part son approche novatrice. Un vrai plaisir de lecture.

En bref :
Ma préférence était pour le 2nd tome mais aujourd’hui elle va sur ce 3ème. Pourquoi ? Parce que j’ai eu une véritable surprise à la fin, de celles qui me font dire « Woh ! Je ne l’ai pas vu venir celle-là! ». J’ai déjà hâte de lire les prochains tomes qui, soit dit en passant peuvent tous se lire indépendamment. Une série à ne pas manquer, croyez moi !


[…] Juste ICI […]
J’aimeJ’aime