Six versions, tome 2 : La tuerie MacLeod – Matt Wesolowski

« Bienvenue dans six versions. Je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur la tragédie du mont Scarclaw.Six manières de voir les choses, six versions différentes. »

Note : 4.5 sur 5.
En librairie depuis le 2 mars 2023 chez Les Arènes – 350 pages, 14.90€

4ème de couverture :

Lors d’une soirée glaciale d’hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau. Vingt ans plus tard, internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, pour le célèbre podcast Six Versions. Interrogeant aussi ceux qui ont connu Arla dans son adolescence, le journaliste plonge dans le monde trouble des jeux interdits, des trolls infestant la Toile et, surtout, des mystérieux  » enfants aux yeux noirs « …
Fantasme ou réalité ?

Ce que j’en ai pensé :

J’avais aimé découvrir le 1er tome, la construction narrative atypique m’avait séduite. Rappelons-le, il s’agit d’une série de livres écrite sous forme de podcast qui, en six épisodes expose six versions d’une affaire passée (cold case ou non). J’ai adoré le format tout comme la manière d’appréhender les sujets par Scott King. Réussite donc pour le 1er. Avec La tuerie MacLeod, le tome 2, j’ai retrouvé les éléments qui me plaisaient tant dans le 1er mais j’ai surtout adoré l’histoire. On oscille entre différents points de vue à chaque épisode et on doit chaque fois revoir ses certitudes. Brillant.

alors, qu’en est-il?

On va revenir sur le passé d’Arla MacLeod et tenter de découvrir ce qui a pu la pousser à massacrer sa famille. Certes, il y a une maladie avérée, cependant Scott King creuse davantage pour nous permettre de remonter aux origines de celle-ci. La fluidité du roman, les intervenants et l’intrigue en elle-même m’ont captivés. J’ai même eu quelques petits frissons de peur, notamment lorsque certains éléments fantastiques (propre à la maladie) ponctuent le récit. Le côté psychologique est clairement présent et aussi fascinant qu’effrayant. L’auteur arrive à provoquer une très forte empathie vis à vis de cette jeune femme qui a massacré à coups de marteau son père, sa mère et sa sœur cadette. A travers le personnage de Scott King, Matt Wesolowski nous pousse à réfléchir par nous-même, à nous forger notre propre opinion tout en nous offrant tous les éléments dont nous avons besoin. Je me suis clairement fourvoyer sur le final, pour mon plus grand plaisir.

La tuerie de MacLeod est un roman qui m’a captivé dès les premières pages. Cet avis littéraire risque de ne pas rendre justice à la qualité de l’écriture et à la complexité des personnages. Ceux-ci sont très bien développés, avec toutefois une grande part de mystère qui permet d’alimenter le suspense. L’auteur a réussi à leur insuffler une certaine épaisseur psychologique. Les révélations sur l’ensemble de l’affaire ne sont pas prévisibles et m’ont tenues en haleine jusqu’à la fin.

Enfin, je tiens à souligner la qualité d’écriture de Matt Wesolowski. Le rythme est soutenu, c’est un page-turner très efficace. Les descriptions restent sobres tout en nous fournissant tous les éléments dont nous avons besoin.

En bref :

En conclusion, ce tome 2 de la série Six Versions a définitivement été une lecture marquante. J’ai aimé l’originalité de l’intrigue, la construction des personnages et la qualité de la plume. Je recommande donc chaudement ce livre à tous les amateurs de thrillers psychologiques. Il n’est nullement nécessaire d’avoir lu le 1er pour lire le second même si c’est toujours mieux de les lire dans l’ordre (mais c’est subjectif). Foncez !

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s