Autre-Monde, Tome 6 : Neverland – Maxime Chattam

« La vérité est une mer capricieuse, garçon, si tu t’y engages, tu ne peux savoir à l’avance si elle sera belle et reposante ou chaotique et dangereuse. »

Note : 4.5 sur 5.
En librairie depuis le 30 octobre 2013 chez Albin Michel – 640 pages, 22.90€

4ème de couverture :

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d Europe ? L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche…

Ce que j’en ai pensé :

Je vous avais prévenu que je ne pouvais plus m’arrêter si proche de la fin, donc sans surprise je viens vous parler aujourd’hui du 6ème et avant dernier tome de cette incroyable saga signée Maxime Chattam ! Une fois de plus, ce roman est une expérience émotionnelle intense qui ne laisse pas indifférent. Avec cette histoire dans sa globalité mais particulièrement avec Neverland, l’auteur réussit à nous immerger dans un univers fantastique peuplé de personnages et de créatures fascinants et captivants.

Une fois n’est pas coutume, l’histoire est remplie de suspense et de rebondissements assez inattendus qui m’ont tenues en haleine jusqu’à la fin. Les personnages continuent d’évoluer, de grandir, de mûrir et sont parfaitement bien développés ce qui nous donne une profondeur d’empathie pour eux tout au long du livre ainsi qu’une immersion totale et une dimension émotionnelle de haut niveau. La description parfaite des décors nous offre un visuel palpitant où se projeter ne représente aucune difficulté. Nos trois amis vont être confrontés à une multitude de danger et les solutions sont parfois périlleuses. L’écriture fluide, poétique et accessible de Maxime Chattam rend la lecture attractive et dynamique. Les nombreux dialogues sont parfaitement bien maitrisés, dosés et nous permettent davantage d’observer l’évolution des personnages.

Le décor est toujours planté en Europe et nous offre un spectacle différent à chaque chapitre. J’adore suivre les pérégrinations des adolescents, elles nous apportent leur lot de surprises et je ne me lasse nullement de cette grande aventure. Cette quête incroyable pour tenter de trouver le dernier cœur de la Terre, celui qui pourrait faire peser la balance du bon côté pour nos jeunes survivants. L’histoire est remplie d’une tension continuelle et d’un suspense croissant qui m’a poussée à vouloir avancer, encore et encore. Complétement addictif.

Cependant, j’ai pris conscience que j’approchais dangereusement de la fin de cette saga. Imaginer quitter des personnages et un univers littéraire dans lequel j’aime me perdre n’est pas chose aisée. Maintenant, n’ayant depuis tellement longtemps plus aucun doute sur le talent de Maxime Chattam, je sais que Genèse, le dernier tome de cette épopée sera à la hauteur de mes attentes et que l’œuvre générale terminera en beauté pour me laisser une empreinte mémorable.

En bref :

Une petite pépite littéraire, une fois de plus. Comment dois-je faire pour vous inciter à lire cette série si ce n’est pas déjà fait? Si vous êtes intéressés par des histoires fantastiques, des personnages captivants, des décors fascinants et une écriture aussi belle que fluide, croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je file de ce pas ouvrir le dernier livre et j’ai déjà le cœur serré. Comptez sur moi pour en profiter jusqu’à la dernière page.

Chroniques des tomes précédents :

2 commentaires

Laisser un commentaire