Autre-Monde, Tome 5 : Oz – Maxime Chattam

« L’humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 2 novembre 2011 chez Albin Michel – 400 pages, 21.90€

4ème de couverture :

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité.
Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre.
Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance.
Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles.
Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ?
Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ?
Le sort d’Autre-Monde est en jeu…

Ce que j’en ai pensé :

Retrouver l’Alliance des trois fût une fois de plus un vrai moment d’aventure. Les trois amis me manquaient et je n’ai pas pu résister, il fallait que j’aille les retrouver. Ici, l’enjeu est de taille ! Entropia gagne du terrain et Ambre, Tobias et Matt vont devoir redoubler d’efforts pour réussir à la contrer. Vont-ils y arriver ? Telle est la question. Sachez toutefois que le long périple pour rejoindre l’Europe ne sera pas de tout repos.

Vous vous doutez bien que je n’ai pas boudé mon plaisir de retrouver cette saga que je lis près de 15 ans après tout le monde (vaut mieux tard que jamais!). Une parenthèse dans mes lectures, un moment d’évasion et d’émotions dont je ne me lasse pas. Avec ce 5ème tome, comme c’est souvent le cas dans les saga, l’histoire s’assombrit, on passe à une étape supérieure et on est loin des mésaventures précédentes. L’écologie tient toujours une place importante puisque n’oublions pas que c’est la raison principale de la grande tempête qui a transformé le monde.

Notre cher trio va donc vivre de nouvelles péripéties et si jusqu’à présent on se doutait que tout aller s’arranger pour eux, dans Oz, c’est tout de même beaucoup moins flagrant, et pour cause ! Les très nombreux rebondissements ne laisseront que peu de répit aux personnages et les dangers seront plus nombreux que jamais, lourds de conséquences. Je vous disais précédemment que je souhaitais faire durer le plaisir en espaçant mes lectures entre chaque tome, j’ai d’ailleurs réussi entre le 4 et le 5 mais avec la fin de ce dernier, autant vous dire qu’au moment où je vous écris, j’ai déjà bien entamé le 6 ! Maxime Chattam sait de nature capter son lecteur mais là… Non ! Je ne peux décemment pas m’arrêter ici et attendre. La mort est bien présente et des personnages dont on a bien eu le temps de s’attacher disparaissent, je n’aime pas trop ça, petit cœur sensible que je suis. Comprenez donc qu’avec une telle noirceur dans le récit, j’ai besoin de poursuivre pour tenter de retrouver de la lumière.

Au tout début de la saga, j’étais tellement happée que craignais un essoufflement au fil des livres…Il y a quand même 7 tomes et en grandissant, on devient tout de même plus exigeant (souvent malgré nous) que lorsque nous étions plus jeune. Je suis absolument ravie de voir que même à presque 33 ans, j’arrive toujours à me plonger dans un univers de littérature jeunesse avec la même joie et les mêmes émotions que lorsque j’étais enfant ou adolescente. L’auteur n’y est pas pour rien, il arrive à faire d’une histoire parfois improbable, souvent exagérée, un monde où finalement tout est permis. Avec ses nombreux dialogues, ses décors, ses bêtes parfois monstrueuses qui font écho à nos peurs primaires, je n’ai pas eu d’effort à faire pour me projeter et pour vivre cette grande aventure auprès de ces personnages que j’aime. La petite pause que j’ai faite (1 mois et demi, ce n’est pas non plus très significatif mais bon…) entre le tome 4 et le tome 5 a été salutaire pour me permettre de retrouver mon plaisir intact et ne ressentir aucune forme de lassitude, si faible soit-elle. Aujourd’hui je sais que je vais terminer la saga avant la fin du mois de mars. Ce n’est plus possible pour moi de la lâcher.

La découverte de l’Europe par notre trio m’a réservée tant de surprises que je suis impatiente de lire la suite. Les hommes, les adultes, sont pires que jamais, n’ayant pour ainsi dire plus de limites dans leurs actes. Si, si croyez-moi, on est loin de l’anneau ombilical là, on passe à la vitesse supérieure. Nos ados grandissent et vont de devoir faire face à bien plus fort qu’eux.

En bref :

Même si je sais que, depuis le temps vous avez déjà dû en entendre parler encore et encore, je n’ai volontairement rien dévoiler de l’intrigue de ce tome. Déjà parce que je n’aime pas lire des avis qui en disent trop, ça me gâche une partie du plaisir, ensuite parce que franchement je ne vois pas comment résumer les péripéties de Tobias, Ambre et Matt en quelques lignes. J’ai adoré ce tome, je l’ai trouvé plus travailler encore que les précédents, les personnages évoluent et j’aime ce qu’ils deviennent. Les décors sont incroyables et la quête est tout bonnement passionnante. Je reviens donc très vite pour parler de la suite, d’ailleurs, je vous laisse et j’y retourne !

Chroniques des 4 tomes précédents :

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s