Deux gouttes d’eau – Jacques Expert

« Ils ne se l’avouèrent pas sur le moment, mais chacun crut observer comme un défi que leurs deux fils se lançaient. L’expression d’une rivalité désormais indéfectible. Ils évacuèrent aussitôt cette pensée troublante, pour ne plus voir là qu’un échange d’amour, un amour que seuls sans doute les jumeaux pouvaient partager. »

Jacques Expert, qui n’est pas à son premier coup d’essai signe ici un thriller psychologique intense et déroutant. Aussi puissant que troublant, l’histoire pourrait vous sembler plutôt basique: Élodie se fait massacrer, le coupable a été filmé, il s’agit de son petit ami Antoine (?). Ce dernier est arrêté par le commissaire Laforge mais réfute avoir tué sa fiancée. Il accuse Franck son « jumeau démoniaque », évidemment Franck accuse Antoine. L’enquête se corse, même ADN, pas d’empreinte, ils se ressemblent comme…deux gouttes d’eau.


Inutile de rentrer dans les détails, il vous suffit d’ouvrir ce livre et vous verrez qu’il vous sera impossible de le fermer sans en connaître la fin. L’écriture est fluide, les chapitres sont courts ( aïe-aïe, bon courage pour vous arrêter…)


Le récit jongle entre l’enquête et l’enfance des jumeaux, ces petits êtres effrayants à souhait. C’est glauque. C’est bizarre. C’est…très bien ficelé, impossible de le nier.
La gémellité n’est pas toujours aussi merveilleuse que l’on croit et Jacques Expert nous en envoie la preuve en pleine figure. Ce thème, cette intrigue, ce fût une première pour moi, c’est bien pour ça que lors de ma visite en librairie, le livre m’a bondi dessus sans autre possibilité que de passer à la caisse avec.


Aucune pitié pour nous, lecteurs, il nous emmène dans un suspens à la limite du supportable. Je me suis moi même surprise à pousser des « ooooh !!! » ou même des « C’est pas possible?? ». Rares sont les histoires qui me font réagir de la sorte. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve, j’adore.


Envie de finir le livre vite pour ENFIN connaître la vérité et envie qu’il ne s’arrête jamais. On pense avoir compris et puis non et puis si, ah bah non… des doutes de plus en plus forts qui s’installent bien confortablement au fil des pages. Torturants notre petit esprit avide de vouloir découvrir par soit même la vérité. N’y comptez pas.


J’estimais ne pas prendre trop de risque à lire « Deux gouttes d’eau », ayant déjà été largement convaincue par « Hortense », je savais qu’avec cet auteur je passerai un agréable moment.
Je me suis imaginée qu’il serait parfait comme livre « d’entre deux », livre de poche de 378 pages… il y a pire non? Sauf que les choses ne se passent pas toujours comme on l’imagine, ce n’est pas nouveau.
Prise de court, je me suis faite piégée. Piégée puisqu’au lieu d’être mon « entres deux », il est devenu…un coup de cœur, une de mes pépites. Difficile de rebondir sur une autre histoire après ça.


Une fin aussi efficace qu’une bonne gifle pour vous remettre les idées en place.
S’il était possible d’oublier l’histoire, je n’hésiterai pas, pour ensuite la relire encore et encore…
Alors? Seriez-vous tenté de plonger dans « Deux gouttes d’eau » pour aller à la rencontre de Franck & Antoine? Laissez-vous manipuler, ça fait du bien de ne pas comprendre et le dénouement n’est que meilleur !

Un commentaire sur “Deux gouttes d’eau – Jacques Expert

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :