Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

« Me pincer et me dire JE SUIS RÉVEILLÉ une fois par heure. Regarder mes mains. Compter mes doigts. Regarder l’horloge (ou la montre), ne plus la regarder, la regarder de nouveau. […] Penser à une porte. »

Tandis que Louise vit mal sa séparation, mère célibataire noyant sa monotonie dans le vin et la cigarette, elle rencontre un soir, David. C’est peut-être (ou pas) le verre de trop qui les pousse à s’embrasser langoureusement toute la soirée, au bar. Le lendemain, quel choc pour Louise, secrétaire 3 jours par semaine dans un cabinet de psychiatres lorsqu’elle s’aperçoit que son nouveau patron n’est autre que David lui-même. L’attirance est là, ni l’un ni l’autre ne peut le nier. Tout se complique lorsque par inadvertance (ou par un hasard provoqué) Louise percute Adèle au coin de la rue après avoir déposé Adam, son fils à l’école. Adèle est belle, grande, mince, charismatique, gentille mais surtout… Adèle est l’épouse de David. D’un coup, la situation échappe à la jeune maman. Un trio amoureux se forme malgré elle. L’amitié naissante entre les deux femmes complique tout. Une ambiance malsaine s’installe. Est-ce une coïncidence? Ont-ils la moindre idée de ce qu’il va se passer?

Difficile pour nous, lecteurs de savoir à qui faire confiance. La narration est partagée entre Louise & Adèle et les « avant », « maintenant » et « après ». Je vous rassure, aucun risque d’être perdu à ce niveau là, le récit est très bien construit et l’auteure sait parfaitement nous guider à travers ce thriller psychologique intense et franchement déroutant ! Sarah Pinborough m’a bien eu! J’ai cogité, réfléchi… bref je me suis retournée le cerveau pour tenter d’imaginer la fin de ce roman qui m’a complètement captivé, en vain. Plus qu’une claque, elle m’a mise K-O ! Mise à part la fin qui pourrait déplaire à certains (je ne peux en dire plus au risque de spoiler) l’écriture et l’intrigue sont si bonnes que je suis sûre qu’elle peut plaire au grand public comme au plus exigeant.

J’ai eu beau lire des critiques mitigées concernant Mon amie Adèle, je suis pour ma part, complètement séduite par l’histoire et le suspens qui se sont installés progressivement au fil des pages. La fin m’a laissée bouche bée, j’ai adoré!

Le sujet traité ici est principalement centré sur la rivalité entre deux femmes lors d’un adultère. Comment l’une peut devenir l’obsession de l’autre, et vice-versa, laissant parfois le mari (tout aussi coupable) de côté. L’auteure approche la thématique d’une façon étonnante et complétement différente (en tout cas, à mes yeux). Trop bien placée pour connaître la sensation d’une trahison, je peux vous dire qu’elle pousse le sujet à l’extrême. La note qu’elle laisse à la fin du livre est vraiment la bienvenue pour nous expliquer son point de vue et la raison de son choix.

Il est vrai que l’univers dans lequel Sarah décide de nous emmener ne peut pas satisfaire tout le monde, il faut simplement s’ouvrir un peu plus à l’originalité et à l’univers onirique! J’entends déjà les soufflements d’exaspération des plus terre-à-terre d’entre vous lors de votre aventure dans ce livre. C’est perturbant mais passionnant. Il m’est difficile de vous décrire l’histoire telle qu’elle est vraiment au risque de vous gâcher le plaisir (immense pour ma part) de la découvrir par vous-même. Une chouette lecture qui a su me sortir de ma zone de confort. J’ai fermé le livre avec un petit pincement au cœur, je m’étais, je l’avoue attachée à Louise et le sentiment d’abandon lorsque j’ai terminé Mon amie Adèle était bien réel et a perduré pendant plusieurs heures. Les longueurs décrites dans certaines chroniques, je ne les ai absolument pas senti, bien au contraire. Le plus difficile pour moi aura été d’être obligé de ralentir ma lecture afin de ne pas avoir à quitter l’histoire trop vite.

Pour les plus dubitatifs, je n’ai qu’un conseil à vous donner, il faut vous lancer et vous verrez par vous même. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise telle que celle que j’ai eu! Soyez audacieux, ça en vaut vraiment la peine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :