Le tricycle rouge – Vincent Hauuy

« La lettre s’agite au rythme des tremblements des mains de Noah. L’acouphène siffle dans ses oreilles par petites saccades »

Noah Wallace voit sa vie de profiler compromise à cause d’un accident de voiture qui lui a fait perdre sa femme, une bonne partie de sa mémoire et qui lui a laissé de lourdes séquelles physiques alors qu’il prenait en chasse le « Démon », tueur en série tristement célèbre. Mais c’est sans compter sur son ancien coéquipier qui, 5 ans après fait de nouveau appel à lui. Wallace est embarqué dans une enquête où les scènes de crimes sont aussi horribles les unes que les autres. Il s’engage dans une chasse aux souvenirs, sans se douter le moins du monde de ce qui l’attend. En parallèle, Sophie Levallée blogueuse tirant vers le conspirationnisme se trouve malgré elle en pleine enquête sur la disparition mystérieuse d’un journaliste, Edgard Trout, dans les années 70. En voulant déterrer des secrets bien enfouis elle se retrouvera au cœur d’une course contre la montre pour usa survie. Mais comment les deux histoires sont-elles liées malgré tant d’années qui les sépare?

Dans une enquête sanglante où les énigmes sont nombreuses et où les rebondissements se font ressentir de chapitre en chapitre, retrouvez Noah Wallace. Personnage usé par ses drames et par son handicap, il devient très vite le fil rouge de l’histoire. Un scénario explosif, entre les États-Unis et le Canada où une série de meurtres assez barbares ont lieu. Impossible de lâcher le roman, on veut comprendre où Vincent Hauuy veut nous amener, on doute, on se perd. A qui peut-on faire confiance? Entre le flic américain et le flic canadien c’est la guéguerre! Noah est tout aussi perdu que nous, lecteurs et spectateurs. Mais que vient faire l’affaire Donnie Brasco ici? Tout se mélange, les interrogations s’installent et l’intrigue est menée d’une main de maître. Avec Le tricycle rouge, Hauuy signe un roman digne d’une histoire que j’imagine sans mal être adapté au cinéma.

Comment se fait-il que Noah soit appelé à travailler sur cette enquête?Ah oui… Probablement à cause d’une simple carte laissée par le tueur sur la scène macabre où son nom est inscrit dessus. Les similitudes avec les crimes commis il y a plus de 5 ans laissent place au doute, soit le Démon est revenu (mais comment est-ce possible, il est censé avoir péri lors de l’accident de route?) soit nous avons à faire ici à un imitateur rudement doué!

Bref vous l’aurez donc compris, c’est dans un bouillon de suspens que vous vous retrouverez en lisant ce bouquin palpitant, qui malgré un sujet déjà exploité, donne un peu de fraicheur au genre. L’écriture de l’auteur ne peut pas vous laisser indifférent, n’hésitez pas à garder votre dictionnaire à porté de main, chaque chapitre (ou presque) porte un mot que vous ne pensiez même pas exister. Autant vous dire que votre culture générale sera largement enrichit si vous prenez le temps d’aller voir les définitions (J’avoue avoir abandonné, étant trop prise dans la lecture pour m’arrêter).

En plus des recherches que Vincent Hauuy a dû incontestablement mener pour écrire un tel pavé, son style nous garde éveillé et ne nous lasse pas. La petite touche de paranormal qu’il ajoute (genre Patricia Arquette dans la série Médium) ne décrédibilise absolument pas son récit ou son personnage qui sont intelligemment construits.

Véritable page-turner, n’hésitez pas à vous jeter sur Le tricycle rouge si vous avez envie de vous faire malmener et de retenir votre souffle jusqu’au dénouement final. Sur fond de complot, de mensonges, de manipulation et de vérité… Un bon roman qui vaut vraiment le coup que l’on s’attarde sur lui !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :