Sauve-la – Sylvain Forge

« – Danger? Doux euphémisme. »

Alexis Lepage a une vie qui semble toute tracée : employé lambda dans un cabinet d’investigation spécialisé dans les fraudes assurances, il s’apprête à se marier avec la fille de son patron et pourquoi pas, à fonder une famille. Un matin, son portable sonne. Un étrange message apparaît, l’invitant à télécharger un logiciel de messagerie instantanée qu’il ne connaît pas. Alexis se lance, sans savoir ce qui l’attend. Son amour de jeunesse, celle qu’il n’a jamais pu oublier reprend contact avec lui. Les années ont passé mais c’est le cœur lourd et serré qu’il clique sur son écran et voit apparaître un message des plus étranges : « Alexis, tu es là? ». Clara lui demande de retrouver sa fille disparue. Pourquoi cette demande si longtemps après leur séparation? Que cache-t-elle? Et pourquoi prend-elle contacte par le biais de cette application inconnue et mystérieuse?

En tant que véritable page-turner, Sauve-la de Sylvain Forge remanie les codes du thrillers conventionnel. Direction Nantes et les profondeurs de l’Ariège pour une histoire 2.0 où l’auteur met en avant ce que le monde de demain pourrait être (demain ou aujourd’hui?). L’ambiance est pesante, mystérieuse et intrigante. Au delà de l’enquête que mène le personnage et de tous les secrets qu’il va déterrer sur sa route, le fond est plus profond. La fracture entre le décor montagnard, rustre et isolé de Saint-Albane et la place que prend la nouvelle technologie dans notre vie est flagrante. Mais tout s’emboîte à merveille. L’histoire se met rapidement en place, on comprend vite qu’Alexis va se lancer corps et âme dans cette quête de vérité, bien au-delà de tout ce qu’il a pu imaginer (et vous aussi d’ailleurs!). Son personnage est complétement crédible, ses peurs, ses angoisses et son courage sont mis à l’honneur avec sincérité. Avec une écriture fluide, brute qui donne la cadence à l’histoire, je préfère vous prévenir, vous ne penserez même plus à regarder votre téléphone portable, beaucoup trop impliqué dans le roman, vous ne le lâcherez pas avant sa fin, sonné.

Bien renseigné sur le sujet, Sylvain Forge combine une histoire haletante où le monde virtuel peut être un allié ou un ennemi. L’intelligence artificielle n’est pas sans faille mais elle est peinte ici avec une humanité à vous faire dresser les poils. C’est probablement un sujet qui me tient particulièrement à cœur puisque travaillant dans le monde de la télécommunication, de la domotique et de tout ce qui va avec, j’ai toujours ressenti un décalage avec ces nouveaux systèmes. J’ai beau admettre que le sujet est important, je suis très vite dépassée, n’en voyant pas l’usage dans ma vie personnelle. Figurez-vous que le piège est là: Sylvain Forge nous le démontre parfaitement à travers ce roman, nous sommes tous plus ou moins impacté par cette évolution technologique sans même nous en rendre compte. Les notes de l’auteur à ce sujet à la fin du livre sont vraiment captivantes. Ne passez pas à côté. N’imaginez surtout pas que l’histoire ne tourne qu’autour de ce thème, ce serait une grosse erreur. L’auteur aborde des sujets importants, graves et qui font en ce moment, parties de notre actualité mondiale, aussi horrifiant que cela puisse être (évidemment, n’étant pas une adepte du spoil, je ne peux vous en dire plus). Posez-vous juste une question: que cache ces montagnes où le tourisme a fuit et où les étrangers ne sont pas les bienvenus?

Ma lecture a été très agréable, parfois angoissante (question de point de vue) mais surtout vraiment passionnante. J’ai découvert que le thriller pouvait frôler la science-fiction (qui n’en n’est pas vraiment d’ailleurs) et je suis sortie de mes habitudes de lectrice. Une véritable découverte que je tiens à saluer de part son audace, son sujet maitrisé et très bien amené. Un lego géant où toutes les pièces s’imbriquent à la perfection. On a un fil conducteur, il suffit de se laisser porter et de savourer.

Merci aux Editions Fayard de m’avoir permis de découvrir ce roman en avant-première et de me permettre de donner mon avis en tout objectivité : EXCELLENT! Plus qu’un simple bouquin, c’est un titre qu’il faut avoir dans sa bibliothèque et qu’il ne faut surtout pas noyer avec tous les best-seller qui sortent en ce moment. Celui-ci sort du lot et c’est important de le dire !

Les cartes sont entre vos mains, à vous de faire votre jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s