« Si tous ces gens s’étaient comportés de façon raisonnable, il ne serait rien arrivé du tout. »

Alors que sa ferme est condamnée depuis près de trente ans suite aux meurtres de ses parents par son propre frère, Eli reçoit un jour un appel lui signalant qu’un rôdeur aurait été aperçu sur sa propriété. Lucas Burton est en effet venu sur les lieux, mais pourquoi et qui est-il ? Ni une ni deux, Eli se rend sur place pour voir ce qui se passe et là, dans l’étable, il tombe sur le cadavre d’une jeune femme. L’inspecteur Jess Campbell est chargée de faire le point sur la situation. Qui, dans cette campagne anglaise a bien pu étrangler cette jeune fille ? Ici, tout le monde semble se connaître mais peu semblent vouloir parler. Jess devra donc mener son enquête tout en faisant connaissance avec son nouveau patron fraichement débarqué. Entre pluie et ragots de village, il est temps de démêler cette histoire.
Une grande première pour moi que de lire un roman de la pourtant célèbre Ann Granger ! J’ouvre le bal avec ce cosy-murder à l’ambiance très british qui, pour le coup, n’a absolument rien à voir avec mes thrillers et polars habituels. Évidemment, ici il n’est nullement question de roman noir, et pour une habituée comme moi, cette lecture est assez surprenante. Il est donc possible de lire un policier ni sanglant, ni sombre et ni tordu ? Eh oui… C’est bien là le concept du cosy-mystery, cosy-murder, appelez ça comme vous voulez.
D’après mes recherches, l’auteure est à la tête d’une série de romans policiers et historiques assez prolifiques. Il était temps que je saute d’un univers à l’autre pour découvrir ce qu’elle cache derrière ce nom si souvent salué. Je m’étais préparée à ne pas vivre une lecture haletante, j’avais principalement envie de me plonger dans la campagne anglaise, accompagnée par une cup of tea et mon plaid en pilou-pilou (vacances obligent) durant cette période automnale et confinée. J’ai beaucoup apprécié l’histoire en générale. Assez proche des téléfilms de l’après-midi, on commence, on ne s’arrête plus. Non pas que le suspense soit intenable, mais simplement parce que derrière cette histoire de meurtre(s), on retrouve une ambiance agréable que l’on n’a pas envie de quitter. Voilà pourquoi je peux dire que j’ai aimé ma lecture.
Les personnages sont sympas bien qu’un peu stéréotypés (mais c’est ça aussi qui fait le charme), j’ai été ravie de rencontrer Jess Campbell et Ian Carter (son nouveau patron) qui, d’après ce que j’ai compris, devraient revenir dans d’autres aventures! Soit. Je serai au rendez-vous, bah oui, je me suis prise au jeu tiens !
Chaussez vos bottes en caoutchouc, vous allez marcher dans la gadoue ! Ann Granger vous emmène au vert, là où vous trouverez de petits pubs, un haras, des fermes et des cottages où des habitants un peu rustres n’aiment pas qu’on les dérange. C’est distrayant et en effet, j’imagine parfaitement Campbell et Carter en acteurs d’une saga prometteuse. Croisons les doigts et espérons que ces deux personnages soient un peu plus approfondis car j’avoue, je reste un peu sur ma faim sur ce point là. Avec une petite touche de cosy, comme le veut le genre littéraire, on sera bien, car là, on ne ressent malheureusement pas les feux de cheminées et l’odeur du thé. Un oubli ? Non, un focus sur l’enquête, tout simplement.
Vous l’aurez compris, j’ai lâché mes romans noirs le temps d’une lecture, disons, plus légère et je ne suis pas déçue d’avoir fait ce choix. Ma curiosité étant piquée, il est fort possible que je me renseigne un peu plus sur cet univers littéraire auprès de mon libraire (quand ça rouvrira bien sûr) et pourquoi pas alterner mes lectures avec ce type de roman. Si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse !
En attendant, je vous souhaite de belles lectures.
Si vous ne les avez pas encore vu, voici les dernières chroniques 🙂
Enigma – Armelle Carbonel
« Une chose hideuse s’est logée en moi. » 4ème de couverture : Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais…
La mariée portait des bottes jaunes – Katherine Pancol
4ème de couverture : India et Louis ont dix ans et huit ans et demi quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur disant qu’elle reviendra.Les voilà tous les deux à devoir apprendre les codes d’une famille dont ils ignorent tout– ceux d’une dynastie bordelaise, à la tête d’un…
Mai 2023, que s’est-il passé ?
En mai fait ce qu’il te plait ! C’est chose faite ! Mes parents avaient prévu un petit séjour dans le Nord-Pas-De-Calais pour rendre visite à notre famille durant le pont du 8 mai et d’un coup de tête, je me suis décidée à partir avec eux (eh oui, je suis ch’ti!). Hop Hop, les…