Focus sur les sorties littéraires de février

Chaque début de mois j’aime regarder ce qu’il va se passer niveau rayons librairie. Je me fais une petite liste, que ce soit pour acheter rapidement ou tout simplement pour garder certains livres en tête en attendant leur sortie en poche. Autant vous dire que je pourrais tapisser les murs de ma chambre vu la longueur de cette fameuse liste qui ne finit jamais de s’allonger. Février n’est pas une exception, j’ai donc mené ma petite enquête pour dénicher mes prochains achats. Heureusement pour mon porte monnaie, ce mois-ci n’est pas franchement folichon en terme de nouveautés. Alors bien sûr, il y a bien UN titre que j’attends avec une impatience de diiiiiingue mais pour le reste j’ai fait une petite sélection de ceux qui m’intéressent personnellement. J’ai également sélectionner quelques nouveautés poches que j’ai lu en format broché et que je vous conseille vivement si vous ne les avez pas encore découvert. En tout, 6 livres vous seront présentés. Le but étant bien sûr d’augmenter votre wishlist ou votre pile-à-lire, vous l’aurez compris !

Vous êtes prêts? C’est juste en dessous que ça passe !

Pour les grands formats : 2 sorties attendues

Trois sœurs – Liane Moriarty

date de parution : Le mercredi 03 février 2021

Trois sœurs, une complicité sans faille. Impétueuses, attachantes, les triplées sont animées par un doux grain de folie. Une famille en apparence parfaite.Lyn est une superwoman d’aujourd’hui, comblée mais débordée. Gemma rêve d’amour mais pas d’engagement. Quant à Cat, entre espoirs de maternité déçus et secrets conjugaux, elle est en pleine remise en question.Le soir de leurs 34 ans, une parole malheureuse et la fête tourne mal.

Quelle vérité indicible a pu si brutalement faire basculer la belle entente des triplées ?

niveau d’impatience :

Note : 4 sur 5.

J’avoue, celui-ci va intégrer ma pile-à-lire dès ce mois-ci ! J’aime énormément cette auteure australienne et je sais que je ne serai pas déçue. D’après ce que j’ai compris, c’est un roman qui est sorti à l’origine en 2003 donc nous, lecteurs français, nous sommes un peu en retard. Rien de bien méchant, comme je vous l’ai dit je vais vite rattraper ça. Ses précédents romans, je les ai dévoré. Ce sont des histoires de vies, c’est riche en émotions et la plume est tellement fluide qu’on se laisse séduire dès les premières pages. Bref j’ai déjà hâte de le lire !

Loup y es-tu ? – M.J. Arlidge

date de parution : Le jeudi 11 février 2021

Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des cadavres chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend…
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-t-elle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.

niveau d’impatience:

Note : 5 sur 5.

A partir du moment où je lis « ARLIDGE » je me mets une alerte sur mon téléphone et je fais en sorte d’être en repos ce jour là et libre de toute lecture pour pouvoir l’acheter dès la sortie ET commencer à le lire aussitôt. Vous vous doutez bien que si je vous dis ça c’est que je suis une grande fan de cet auteur. Je trépigne d’impatience et cette parution fait partie des plus attendues de cette année pour moi. Chez M.J Arlidge j’aime absolument tout : l’écriture, les chapitres ultra courts, les personnages, les histoires… Bref un véritable coup de foudre ! En l’occurrence avec cette sortie, je suis d’autant plus impatiente que le dernier tome des aventures de Helen Grace, personnage phare de cet auteur, m’a laissé dans un état de suspense intense et comme pour beaucoup d’addict, il me faut la suite! Un auteur britannique vraiment hors du commun qu’il ne faut surtout pas ignorer (promesse de serial-lectrice).

Pour les formats poche : 4 sorties attendues et/ou conseillées

Neuf parfaits étrangers – Liane Moriarty (lu & adoré)

date de parution : Le mercredi 03 février 2021

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient
.

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, Liane Moriarty est une auteure que j’apprécie énormément. J’ai lu Neuf parfaits étrangers en janvier de l’année dernière et j’en garde un très très bon souvenirs. Lors de sa sortie, les avis ont vraiment été divergents, en principe ce livre à soit été adoré soit pas du tout aimé. Personnellement j’ai adoré. Les personnages sont stéréotypés mais tellement attachants, l’histoire est un peu dingue et ça change complétement de ce que nous avons l’habitude de voir. Un huit-clos luxueux qui m’a laissé un vrai sentiment de satisfaction. Je recommande donc cette sortie Livre de Poche à 100%.

Personne ne sort vivant d’ici – Adam Neville (pas encore lu)

date de parution : Le mercredi 03 février 2021

Stéphanie est seule, sans argent, et elle peine à trouver un logement. Aussi croit-elle que la chance lui sourit quand elle finit par dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste demeure de Birmingham.
Mais au 82, Edgehill Road, on aurait tort de se fier aux apparences. L’atmosphère inquiétante qui règne dans cette maison délabrée inspire à Stéphanie un profond malaise.
Mais c’est sans compter les murmures dans la cheminée, les bruits de pas dans le couloir, les pleurs de femmes qui s’élèvent derrière les murs et les accès de violence du propriétaire des lieux.
Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer.

Stéphanie parviendra-t-elle à s’enfuir de ce lieu maudit d’où personne ne peut l’entendre crier ?

niveau d’impatience:

Note : 3 sur 5.

Alors là, pour le coup, je n’avais jamais entendu parlé de ce livre avant d’aller naviguer sur le web pour guetter les sorties à venir. La couverture m’a interpellée, le titre aussi et le résumé a fini de me convaincre. Je ne connais pas du tout cet auteur mais ma curiosité est complétement piquée. Donc il est noté et sera acheté, probablement dans les mois à venir. Une petit roman horrifique, ça fait bien longtemps que je n’en n’ai pas lu donc je vais remédier à ça dans les semaines à venir. Ooooouh j’ai déjà hâte !

Un(e) secte – Maxime Chattam (lu & adoré)

date de parution : Le jeudi 04 février 2021

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. 

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante. 

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

Inutile de présenter Maxime Chattam puisqu’à défaut de l’avoir déjà lu, vous en avez au moins entendu parler un paquet de fois. Je sais que certains d’entre vous préfère lire en poche et ce mois-ci UN(e) SECTE sort. J’ai lu ce thriller gratouillant lors de sa sortie car j’attends les parutions de Chattam avec autant d’impatience que pour Karine Giebel, Olivier Norek, Franck Thilliez ou M.J. Arlide. Je garde un très bon souvenir de cette lecture. J’ai largement préféré celui-ci au dernier (L’illusion). Donc si lire un polar rempli de petites bestioles ne vous fait pas trop peur, allez-y, foncez!

Anonymat garanti – Greer Hendricks & Sarah Pekkanen (pas encore lu)

date de parution : Le jeudi 11 février 2021

Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d’une étude scientifique, elle pense encore n’avoir qu’à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir.
Question n°1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable ?
Mais lorsque les questions du mystérieux Dr Shields deviennent plus surprenantes et plus invasives, et que celui-ci l’entraîne dans une phase d’expérimentation  » en conditions réelles « , Jessica commence à se sentir mal à l’aise.
Question n°2 : Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher ?
Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme a bientôt du mal à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège dans la toile de l’inquiétant thérapeute. Mais à ce jeu de qui manipule qui, Jessica s’avérera finalement une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche…

niveau d’impatience :

Note : 2.5 sur 5.

Lors du premier confinement, en avril, j’ai lu Une femme entre nous de ces deux auteures. Je ne connaissais pas du tout, ni l’une ni l’autre mais j’avais été séduite par le fait que le thriller était écrit à 4 mains. J’avais vraiment adoré, très psychologique, avec un suspense hallucinant, je garde de cette lecture un très bon souvenir et je suis donc bien tentée par le fait de réitérer l’expérience. C’est pourquoi Anonymat Garanti rejoint mon interminable wishlist. Je ne sais pas si je l’achèterai lors de ma prochaine visite chez mon libraire mais en tout cas je me le garde dans un coin pour plus tard.

Voilà le petit tour d’horizon concernant les sorties littéraires de février qui me font envie ou les livres que j’ai aimé. La liste est tellement longue qu’il est évident que ma sélection ne représente qu’un minuscule échantillon. Cependant, cette petite habitude que j’ai d’aller fouiller les sites internets, agenda en mains est quelque chose que j’ai voulu partager avec vous.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et surtout si vous-même vous attendez une sortie prévue ce mois-ci, je suis curieuse de connaître vos attentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s