« Il y avait des moments où elle pensait pouvoir survivre. D’autres où elle se surprenait à voir sa vie comme une soirée qu’elle avait hâte de quitter. »

Lyn, Cat et Gemma sont des triplées de 34 ans aux caractères différents. Elles sont à un moment de leur vie où certaines questions existentielles se posent. Alors qu’elles sont toutes les trois en train de fêter leur anniversaire, dans un restaurant où, comme toujours elles ne passent pas inaperçues, une parole de trop déclenche une violente dispute. Le trio explose, mais quelle est la vérité qui a pu chambouler l’équilibre des trois sœurs? Commence alors leur histoire et le chemin qui vous mènera à cette fameuse soirée d’anniversaire. Soyez prêts à découvrir la vie et la personnalité de chacune à travers les pages de Trois vœux, un voyage au cœur de cette famille atypique riche en rebondissements.
Liane Moriarty est une auteure que j’apprécie particulièrement pourtant on est bien loin du polar ou du thriller bien noir que j’ai pour habitude de lire. Ses histoires sont souvent riches en émotions et retracent la vie des gens avec beaucoup de sincérité et d’humanité. C’est pour quoi quand j’ai vu que Trois Vœux sortait en librairie je me suis ruée dessus. Il faut savoir que la maison d’éditions Albin Michel a publier ce roman alors que sa sortie d’origine (en Australie) date de 2003, ce qui remonte à pas mal d’années quand même. Si je vous précise ça c’est parce que j’ai trouvé qu’on ressentait la différence d’écriture entre ce roman et les autres. Il y a la signature de l’auteur avec de belles phrases caustiques qui font sourire mais pour le reste c’est assez différent.
Dans ce roman, trois sœurs sont au cœur de l’intrigue (si je peux appeler ça une intrigue). Tout d’abord, vous avez Lyn, business woman accomplie au tempérament posé et réfléchit, avec un mari gentil et aimant, une petite fille adorable au caractère affirmé et une belle fille en pleine crise d’adolescence. Dans sa vie, tout est organisé, planifié et c’est comme ça qu’elle pense réussir à être heureuse, elle aime d’ailleurs puiser ses sources dans des livres de développement personnel. Ensuite il y a Cat, elle travaille dans le marketing pour une grande marque de chocolat et est marié, dans l’attente de pouvoir gouter aux joies de la maternité. De nature beaucoup plus impulsive et intransigeante que ses deux sœurs, elle est physiquement la copie conforme de Lyn. Elle va malheureusement connaître un événement qui va remettre toute sa vie en question. Et pour finir, vous avez Gemma, l’électron libre, la seule du trio a être rousse et légèrement différente physiquement. Elle aime sa liberté et n’a aucune attache (les mecs, c’est pas plus de 6 mois !), elle est home-sitter et pose ses bagages là où le vent la mène. Dotée d’une grande sensibilité, c’est une rêveuse dans l’âme qui cache des blessures profondes. Voilà, vous avez les grandes lignes, les présentations sont faites, vous pouvez vous lancer.
Ce livre est vraiment fait pour vous si vous aimez les histoires qui partent un peu dans tous les sens. Rien n’est construit de façon traditionnelle. Quelques chapitres très courts d’inconnus ayant croisé la routes des triplettes racontent comment, de façon inconsciente, elles ont changer leur vie d’une manière ou d’une autre. Concernant les filles, le roman commence par cette fameuse dispute lors de leur 34ème anniversaire. On ne connait pas la raison mais on y comprend la tension. Le reste de l’histoire nous permet à nous, lecteur, de comprendre comment elles en sont arrivées là. Vous allez vivre auprès de ces trois jeunes femmes et de leur quotidien aussi incongrue qu’attachant. Lorsque je dis que ça part dans tous les sens c’est qu’à chaque événement, un cocktail de réminiscences apparaît et on est bombardé de souvenirs. Un peu dans le genre « ah ce gâteau me rappelle… » ou « si je réagis comme ça c’est parce que dans le passé j’ai… » . Vous voyez le genre? Les filles partagent leurs souvenirs avec nous, donc on passe du présent au passé plus au moins loin d’une phrase à l’autre. C’est assez déstructuré mais quand on prend le rythme tout se passe bien. Ce que j’ai vraiment aimé? La personnalité des personnages. Elles sont bien développées et chacune à leur façon nous permet de nous retrouver en elle (au moins un petit peu). Je me suis vraiment attachée à elles, et tout particulièrement à Cat et son caractère moins docile que les deux autres. Gemma est touchante, Lyn est admirable.
Cette lecture a été un vrai plaisir, j’ai dévoré le roman en 48 heures et je suis ravie d’avoir retrouvé la plume de Liane Moriarty. Pour être honnête avec vous, ce n’est pas son meilleur, loin de là. Mon coup de cœur est toujours, même à ce jour, attribué à son livre Le secret du mari qui m’avait fait tomber à la renverse (non je n’exagère pas). La série Big Little Lies est également une petite pépite. Le côté cafouillis de Trois vœux peut je pense, rebuter plus d’un lecteur. J’ai personnellement réussi à me prendre au jeu donc pour moi aucun problème, j’ai été embarqué ! Rassurez-vous, il ne nous met pas la tête à l’envers, on arrive parfaitement à suivre qui est qui malgré les innombrables sauts dans le temps que nous offre l’auteure.
Ce ne sera donc pas un coup de cœur pour moi, néanmoins, j’en garde un excellent souvenir et j’ai été assez attristée de laisser les filles en refermant mon livre. Elles me manque déjà.

Eh pssssst, si il vous intéresse, vous pouvez le trouver juste ici !
[…] Trois vœux est en fait le tout premier roman de Liane Moriarty (sorti un peu à la bourre chez nous). Bien que les histoires soient souvent un peu tirées par les cheveux, je suis complétement incapable de résister à cette auteure. Je la dévore et je l’adore. Je passe toujours un super bon moment et ça n’a pas manqué avec cette histoire de triplées aussi différentes qu’attachantes. Une très bonne lecture. […]
J’aimeJ’aime