Les voleurs de curiosités – Jess Kid

« Londres n’est-il pas l’endroit idéal pour cacher une enfant remarquable ? Et dans la mesure où elle est remarquable, eh bien, Londres ne manquera pas d’acquéreurs potentiels. »

Note : 3.5 sur 5.
date de parution : le 11/02/2021

Bridie Devine est une détective un peu particulière. Sa spécialité ? Les affaires délicates que personne ne veut. Elle accompagne régulièrement la police mais se charge aussi d’enquêtes pour des clients privés. Nous sommes à Londres, en 1863 et Bridie va être confrontée à l’affaire la plus improbable de sa carrière. La petite Christabel Berwick a été enlevée. Son père, Sir Edmund, un baronnet, demande les services de la détective mais dans un secret absolu. Il faut retrouver la petite fille tout en restant le plus discrète possible. Pourquoi tant de mystère autour de cette disparition? Bridie va vite se rendre compte que Christabel n’est pas une enfant comme les autres. Elle vit cachée du monde car il semblerait qu’elle soit extraordinaire. Commence alors pour notre jeune enquêtrice une aventure entre chirurgiens azimutés et personnages rocambolesques avec comme compagnon d’investigation un ancien boxeur décédé, devenu fantôme qu’elle est la seule à pouvoir voir. Entre présent et passé refoulé, Bridie va devoir apprendre à jongler pour tout faire pour retrouver la petite Christabel.

Depuis le début de l’année 2020, ma curiosité me pousse à sortir de ma zone de confort. Autrefois habituée à ne lire que du polar, du roman noir, du thriller ou du policier, j’ai ouvert mon horizon à d’autres genres littéraires. C’est pour cette raison que j’ai voulu me laisser tenter par cette nouvelle parution chez Les presses de la cité. Ce type de roman est complétement inédit pour moi. Déjà de part l’époque, je ne lis que très rarement (ou jamais?) d’histoire du XIXème siècle, ensuite le côté assez fantastique de l’intrigue est pour moi quelque chose d’inconnu. J’ai donc été séduite par les promesses de la 4ème de couverture de ce roman de Jess Kidd.

Les voleurs de curiosités est déjà en lui-même une curiosité. Entre réalité et légende, il nous offre une évasion assez inédite. J’ai adoré le côté très sombre de cette ville. Les basfonds de Londres nous reviennent en pleine tête. On ressent le brouillard comparé à de la purée de pois sur notre peau et les odeurs étouffantes qui sortent des rues. L’excentricité des personnages apporte une touche attachante à cette histoire. La plume de l’auteure est fluide avec un brin d’humour et de sarcasme. Il ne vous sera pas difficile de vous projeter tant les descriptions sont longues et fournies (un peu trop?). Pour vous donner un exemple, l’arrivée d’un nouveau personnage est décrite pendant au moins deux pages, vous saurez alors parfaitement comment il est habillé et quel est son comportement. Au début ça m’a beaucoup aidé, j’ai réussi à complétement intégrer l’univers que nous offre Jess Kidd. Sur la longueur, ça a eu tendance à me peser et je dois avouer qu’il m’est arrivé par moment de lire en diagonale car cela avait tendance à alourdir ma lecture. Malheureusement, ça m’a donné envie de terminer le livre plus vite.

Côté personnage, j’ai particulièrement apprécié le caractère de Bridie, fervente défenderesse des droits de la femme et des conditions de vie et de la justice en règle général, elle est très forte (malgré son passé) et répond toujours présente. D’ailleurs les quelques chapitres qui relatent l’enfance de la détective ont été mes préférés, j’ai adoré suivre la petite Bridie dans cette vie compliquée d’enfant vendu. Ruby, le fantôme est quant à lui extrêmement touchant et sa présence, aux côtés de notre héroïne apporte énormément de dynamisme au récit grâce à leurs interactions et leurs réflexions communes. C’est un voyage fantastique qui vous attend à travers les pages de ce roman. Les légendes urbaines et les mythes irlandais prennent vie et nous permettent d’osciller entre monde connu et monde inconnu. C’est ça que j’ai particulièrement aimé. Le roman est une très belle découverte, je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de le lire.

A tous les curieux, je vous invite à le découvrir, vous pouvez le trouver juste ici !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s