Dans l’ombre du loup – Olivier Merle

« – Et voilà, je l’évoquais, l’intolérance de notre époque, qui frappe chaque jour encore plus durement les innocents […]. »

Note : 3 sur 5.
Date de parution : le 25/02/2021

Résumé éditeur :

Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l’ombre du loup… A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise.Jusqu’au jour où l’employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…Cette fois, l’enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n’était, au départ, qu’une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.

Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière.

Avis :

Olivier Merle est un auteur français que je ne connaissais pas du tout. Je l’ai découvert à travers ce polar, Dans l’ombre du loup sorti chez XOéditions qui est son premier dans ce genre littéraire. J’ai pris un certain plaisir dans ma lecture bien qu’elle soit vraiment différente de ce que j’ai l’habitude de lire dans cette catégorie. Habituée du noir, de l’écriture sombre, j’ai ici eu l’impression de lire un polar plus léger. Alors bien sûr je ne parle pas du ou des crimes commis qui sont, il faut l’avouer, abjectes. Je parle surtout par rapport à la construction et à la façon dont sont amenés les événements, j’y reviendrai juste après.

J’ai beaucoup apprécié le personnage principal, Hubert Grimm, aussi contradictoire soit-il avec ses idéologies et sa façon de vivre etmalgré son caractère bien particulier. Son équipe est également sympa, ils forment un quatuor atypique et agréable. Là où pour ma part ça a un peu buté c’est sur leurs échanges, leurs dialogues, que j’ai trouvé un tantinet naïfs et peu approfondis, un peu comme si il y avait des dialogues pour dire d’avoir des dialogues.

L’intrigue est quant à elle très intéressante, l’enquête piétine un peu mais ça permet à l’histoire de monter crescendo. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement puisque je trouve que cela humanise les policiers qui ne règlent pas les affaires en un claquement de doigts comme au cinéma. On commence avec un corbeau pour finalement, à force de creuser, découvrir des racines enfouies bien profondément. C’est exaltant quand on est une polar addict comme moi. Comme je vous le disais, les événements importants s’enchainent assez rapidement mais peut-être trop rapidement. L’auteur incorpore à son histoire beaucoup de codes du polar, un peu trop? Au risque de parfois décrédibiliser son enquête et que ça saute trop aux yeux.

Alors attention, je ne dis pas du tout que cette lecture est un échec pour moi, loin de là. J’ai passé un agréable moment en compagnie de Grimm, Blanchard, Jarry et Ermeline. Ils sont tous très attachants chacun à leur manière et j’ai aimé les suivre tout au long de cette histoire. Dans l’ombre du loup est un polar différent, moins sombre que ce que j’ai l’habitude de lire, notamment dû aux personnages et à leurs échanges, mais il reste néanmoins une lecture fluide, distrayante et intéressante.

Si il vous tente, je vous invite à cliquer juste ici 🙂

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s