Les ombres du loch Fyne – Aurore Barillon

« Aileen repoussa la lettre. Le poids de ces révélations était un fardeau bien trop lourd à porter. »

Note : 4 sur 5.
Date de parution : le 24/03/2021

Résumé éditeur :

À la mort de sa mère, Aileen hérite d’une vaste propriété familiale en Écosse, sur les rives du loch Fyne. La jeune femme, qui ignore tout de ce domaine et du passé de sa mère, décide d’y passer un peu de temps avant de le mettre en vente.

Le manoir aux épais murs de pierre est enchanteur. Pourquoi sa mère n’y a-t-elle jamais remis les pieds, tirant un trait définitif sur son passé ? Dans un vieux journal intime, Aileen découvre qu’un drame a marqué les lieux, trente ans plus tôt.

Après avoir été accusé du meurtre de sa fiancée, un homme s’y est suicidé. Des décennies après, cette tragédie hante toujours les habitants du village. L’arrivée d’Aileen et les questions qu’elle pose font resurgir des secrets trop longtemps enfouis. Mais, pour découvrir la vérité, il y a toujours un prix à payer…

Les secrets de famille finissent toujours par resurgir.

Avis :

Après un thriller plus noir que noir, j’avais envie de lire quelque chose de complétement différent. J’ai reçu ce roman le jour même où j’ai terminer Le tueur intime de Claire Favan. Lire la 4ème de couverture et voir que c’est une histoire qui se passe en Écosse, près d’un loch a suffit à me convaincre que c’était CE livre que je voulais lire pour panser mon petit cœur malmené. On peut dire qu’il tombait à pic ! J’ai donc foncé, tête la première dans Les ombres du loch Fyne de Aurore Barillon. Ancienne architecte d’intérieur, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et nous offre ici son premier roman.

Je pensais avoir du mal à réussir à me plonger dans un nouveau livre aussi vite mais dès que j’ai ouvert ce roman, je me suis simplement laissée portée. J’ai été happé dès les premières page par le deuil que vit Aileen, la perte de sa maman, à peine un an après avoir perdu son père, on découvre ici une héroïne brisée qui cherche malgré elle un moyen de se rapprocher de sa défunte mère. Son voyage l’emmène donc en Écosse où elle découvre l’antre de de son passé familiale.

Amateur de saga autour des secrets de famille ? Ce livre est fait pour vous. Vous avez tous les ingrédients réunis pour en faire une lecture merveilleuse que j’ai personnellement adoré. Les personnages sont attachants, l’enquête menée est passionnante, le décors est magnifique. J’ai particulièrement apprécié la construction du roman, où les pages du journal de Moira (la maman) sont glissés au fil de votre lecture, nous permettant de vraiment connaître chaque personnage. J’avais l’impression d’être dans le manoir, à remuer et faire émerger une multitudes de réminiscences. Les fantômes du passé tiennent une place prépondérante dans cette histoire.

J’adore lire une lecture que j’appelle « doudou » entre deux polars, bien que ce roman soit émouvant puisqu’il s’agit avant tout de traverser les étapes du deuil à travers une quête de vérité, j’ai dévoré ce livre en une journée. Je ne voulais pas quitter cette atmosphère écossaise si chère à mon cœur. Les ombres du Loch Fyne m’a attiré parce qu’il se passe dans un pays dont je suis complétement amoureuse, alors forcément, je m’y suis sentie chez moi. 285 pages qui laissent un goût de trop peu tellement j’ai aimé.

D’après ce que j’en ai lu, il semblerait que ce soit une saga. Soyez sûr que conquise comme je suis, je vais guetter ça de près.

Si vous recherchez un roman doux, mélancolique, secret, vous avez exactement ce qu’il vous faut ici. Pour les autres, n’hésitez pas à élargir votre horizon et à découvrir cette auteure à la plume délicate qui, je l’espère vraiment, vous séduira autant que j’ai été séduite.

Si votre curiosité est piquée et que vous souhaitez partir visiter un petit bout d’Écosse, vous pouvez cliquer juste ici pour le découvrir 🙂

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s