Une voisine encombrante – Shari Lapena

« Quand on tombe la tête la première dans un fantasme, qu’on trahit son serment de mariage et qu’on couche avec un autre homme, on ne pense jamais, absolument jamais, que ses empreintes vont se retrouver au cœur d’une enquête pour meurtre. »

Note : 3.5 sur 5.

Résumé éditeur :

« Voici une lettre bien difficile à écrire. J’espère que vous ne nous maudirez pas trop. Mon fils s’est récemment introduit chez vous en votre absence. »

Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?

Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture…

Avis :

Si il y a bien une collection thriller que j’adore, c’est Sang d’encre de chez Presse de la cité. Je suis quasiment certaine qu’à chaque fois je vais passer un bon moment de lecture. Shari Lapena n’est pas une auteure inconnue pour moi, j’ai déjà eu l’occasion de lire ses précédents ouvrages et j’apprécie tout particulièrement l’ambiance qu’elle installe dans ses histoires. Un huit clos au cœur d’une banlieue new-yorkaise calme (en apparence) et sans problème (toujours en apparence). J’aime beaucoup le genre du thriller domestique si je n’en consomme pas trop souvent. Les histoires sont souvent les mêmes et l’intrigue peut parfois devenir redondante. Ici il n’en n’est rien. Bien que l’histoire tourne autour d’un meurtre et de secrets, la construction du roman rend le récit dynamique, addictif et efficace.

Le nombre restreint de personnages aide à ne pas se perdre et on a vite tendance à soupçonner tout le monde. Shari Lapena a ce talent d’offrir un très bon moment de lecture sans pour autant nous retourner le cerveau. La tension n’est pas palpable, le suspense n’est pas insupportable et pourtant, sans vous en rendre compte, vous allez dévorer le livre en quelques heures. Sa fluidité, ses personnages, son ambiance font qu’il est difficile de ne pas continuer à lire même lorsque la fatigue vous gagne. Les chapitres relativement courts donnent le tempo et s’enchaînent rapidement. La plume simple et fluide donne un certain confort, on s’y plait bien dans ce livre ! Les secrets de chacun commencent à être découverts, derrières les apparences se cachent des choses qu’aucun des voisins n’aurait pu imaginer. Avec un petit air de Wisteria Lane et des célèbres Desperate Housewives, Une voisine encombrante nous fait visiter la banlieue bon chic bon genre mais… Vu de l’intérieur. De quoi ravir les curieux que nous sommes.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, parfois même détestables mais c’est finalement ce qui fait son charme à ce thriller. J’ai été ravie de retourner dans l’univers de Shari Lapena car après ma dernière lecture catastrophique, je savais que je prendrais du plaisir à lire une de ses histoires.

Verdict ?

Il n’est pas évident de démêler le vrai du faux, on doute, on fouine un peu à travers les lignes pour tenter de découvrir le ou la coupable sans trop insister pour éviter la migraine. Bien que je ne m’attendais pas à cette fin, j’avais tout de même noter quelques éléments qui me permettaient de m’en approcher. Aucun effet WAHOU pour ce final mais pour dire vrai, je n’en n’attendais pas. Ce que je voulais ? Me distraire en lisant un thriller ni trop sombre, ni trop mou. C’est réussi.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s