L’invité(e) de trop – Lucy Foley

« Il fait encore beau pour le moment, mais dans l’après-midi, le vieux baromètre dans le couloir a vu son aiguille passer de « beau temps » à « variable ». J’ai préféré l’enlever. »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 12 mai 2022 chez Les Presses de la Cité – 336 pages

Résumé éditeur :

Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre.
RSVP… À vos risques et périls !
Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d’un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d’une main experte par la wedding planner.
Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l’envie remplacent la joie et les vœu de bonheur. Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre…

Mon avis :

J’avoue que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre avec ce livre. Le résumé me tentait plutôt bien alors je me suis dit pourquoi pas. Ma première surprise fût agréable : la plume. J’ai complètement adhérer au style de l’auteure. J’ai trouvé l’écriture addictive tout comme le fait que ce soit un roman choral. De quoi apprendre à connaître les personnages principaux, les apprivoiser, les aimer ou les détester. Une intrigue avec pour fond un mariage en grande pompes, forcément j’étais curieuse. Les décors sont vraiment chouettes, une petite île au large de l’Irlande, une grande demeure surnommée « La Folie », du vent (beaucoup de vent) bref de quoi saupoudrer l’événement d’un brin de mystère ! A cela s’ajoute des personnages qui semblent tous avoir des secrets plus ou moins importants et vous voilà plonger dans une atmosphère sympathique, agréable et qui vous réserve de belles surprises.

Je ne pourrai pas vous dire que j’ai eu beaucoup d’affection pour le couple de jeune mariés. Le paraître étant à priori leur moteur, j’avoue ne pas être de cette équipe là. En revanche j’ai passé de très bons moments avec Hannah (la pièce rapportée, femme du meilleur ami de la mariée), avec Olivia (demoiselle d’honneur et sœur de la mariée), la Wedding planner et Johnno (ami et témoin du marié). Des personnages tout aussi différents les uns des autres qui apportent chacun une pierre à l’intrigue. Personne n’est superflu ou n’est là pour combler un trou. Chacun a sa place sur l’échiquier.

Un huit clos sur une petite île, ce n’est pas sans rappeler d’autres histoires et pourtant j’ai eu cette agréable goût de « jamais lu ». Un vent de fraîcheur dans mes lectures même si on parle tout de même d’un cadavre qui vient chambouler le mariage. Loin d’être un cosy-mystery, il n’en n’est pas moins un roman noir. On pourrait le qualifier de thriller psychologique accessible, léger. Pas d’hémoglobine à gogo ou de suspense insupportable mais la promesse d’un moment sympa en compagnie des personnages. Les petits sauts dans le temps (à trois jours près) dynamisent l’ensemble et donne une bonne dose de mystère.

En quelques mots

Une lecture très agréable. On ignore où l’histoire va nous mener, qui est donc ce cadavre? Qui l’a tué et pourquoi? J’ai beaucoup aimé me laisser porter par l’intrigue. Je n’ai nullement été déçu par le dénouement, bien au contraire, il était, à mon sens, parfait. N’hésitez pas à vous faire inviter à ce mariage, qui sait, vous serez peut-être… L’invité(e) de trop ?

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s