Conte de fées – Stephen King

« Un homme courageux offre son aide. Un lâche se contente d’offrir des cadeaux »

Note : 4.5 sur 5.
En librairie depuis le 12 avril 2023 chez Albin Michel – 736 pages, 24.90€

4ème de couverture :

Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.
À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d’un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d’une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois…

Ce que j’en ai pensé :

Si j’ai eu un véritable coup de cœur pour le 1er tiers de cette incroyable histoire, les 2 tiers suivants ne m’ont pas laissée sur ma faim pour autant ! Seul un auteur comme Stephen King est capable de prendre son temps comme il le fait pour installer son intrigue, lentement sans jamais lasser son lecteur. Tout se met en place avec douceur et pourtant c’est palpitant avec cette plume si unique est envoutante. Charlie le narrateur est terriblement attachant, je l’ai aimé dès les premières pages et il ne m’a jamais déçue durant les près de 750 pages. J’ai avalé ce petit pavé en 3 jours tant il m’était difficile de le poser.

Conte de fées est un condensé de ce que fait de mieux le King, avec peut-être l’absence d’éléments horrifiques. Il revisite à sa sauce les histoires de notre enfance, il illustre ses propos avec un grand nombre de références et de clins d’œil. Du magicien d’Oz à Lovecraft, il navigue dans son propre univers et nous embarque dans une aventure époustouflante. Pourtant peu friande de la fantasy, du moins pas lorsque le bouquin est un vrai pavé, cette fois je me suis RE-GA-LE ! Enfance, traumatisme, imagination, des thèmes chers à l’auteur que nous retrouvons avec plaisir. C’est un livre abordable pour tous les lecteurs, même ceux qui, habituellement ressentent une certaine crainte à lire du King. Il vous suffit de vous laisser porter par la plume, par Charlie, le narrateur qui s’adresse directement à nous, qui nous raconte cette folle aventure qu’il a vécu. Je pense d’ailleurs que ce qui m’a le plus marquée c’est vraiment les personnages. Inoubliables.

Si lire des livres de plus de 700 pages ne m’effraie pas, au contraire, je dois avouer qu’avec cet auteur je ne sais jamais à quoi m’attendre. J’ai autant adoré certains titres qu’abandonné d’autres pourtant très apprécié par son lectorat. Seulement voilà, la couverture magnifique et le résumé auront eu raison de mes craintes.

Dans le second tiers du roman, on va découvrir un monde nouveau, l’Autre. En plus de ses décors parfaitement bien détaillés, on rencontre une multitude de personnages aussi attachants que mystérieux ou détestables. J’ai aimé ce voyage, j’ai aimé ce conte de fées qui reprend certains codes et qui en invente d’autres. Je me suis sentie à ma place dans cette lecture, prenant un énorme plaisir à suivre Charlie et sa chienne Radar dans cette quête, parce que vous le verrez, il s’agit bien d’une quête voire deux. C’est un univers magique sans pour autant tomber dans le Disney (qui d’ailleurs revient également régulièrement en clin d’œil). Ici, il n’est pas question de bal et de paillettes, on entre dans un monde beaucoup plus sombre.

L’ambiance tient une place à part entière dans le roman, tantôt douce et chaleureuse lorsqu’il s’agit de la relation entre l’adolescent et Mr Bowditch, tantôt sur des charbons ardents lorsqu’on passe dans le fantastique. Le suspense est bien présent, surtout lorsque Charlie descend dans le puits et se retrouve dans une situation fort peu enviable. Aucun ennui, aucune lassitude, je n’ai pas vu les pages filer.

En conclusion :

Une fois de plus, je ne vous parle quasiment pas du cœur même de l’histoire, à quoi bon en dire plus que la 4ème de couverture et vous gâcher le plaisir? Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que même si ce n’est pas un coup de cœur (je ne sais même pas pourquoi honnêtement), cette lecture fera partie, pour sûr, des plus marquantes de mon année 2023. Je ne peux que vous conseiller de lire Conte de fées puisque je suis certaine que chacun de nous y trouvera des réminiscences insoupçonnées. La plume de Stephen King est savoureuse, ses personnages sont tout simplement parfaits que ce soit Charlie, son père, Mr Bowditch et Radar dans le monde d’en-haut que tous les autres du monde d’en-bas. Une petite pépite d’humanité, de loyauté et un véritable engrais pour fertiliser votre imagination. N’hésitez pas, allez-y, c’est un livre à offrir et à s’offrir !

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s